Retrouvez les articles de la semaine sur La1ere.fr

une semaine
© DR

Parmi les articles et les dossiers les plus lus cette semaine : crise sociale à Mayotte, Gaël Monfils finaliste à Monte-Carlo, le point sur l’épidémie de Zika, la fin des vitres teintées, et le remplacement du patron de la gendarmerie Outre-mer. 

Philippe Triay
Publié le , mis à jour le

Si vous avez raté l’info des Outre-mer cette semaine, voici notre sélection hebdomadaire des articles et des dossiers les plus lus et les plus partagés sur La1ere.fr. Bonne fin de week-end à tous, les infos continuent sur notre site !

#1. Crise sociale et violences à Mayotte

La grève générale qui paralyse Mayotte depuis le 30 mars devrait être suspendue ce dimanche, suite à la proposition faite en ce sens par une intersyndicale de l'île, réunie samedi en assemblée générale à Mtsamoudou, dans le sud. Barrages, négociations, réaction du gouvernement, mobilisation des réseaux sociaux, retrouvez ICI toutes les infos sur la situation à Mayotte.
 

#2. Gaël Monfils finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo

Gaël Monfils s'est incliné devant l'Espagnol Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo 7-5, 5-7, 6-0, après avoir fait un match très éprouvant physiquement. En demi-finale l'Antillais avait battu son compatriote Jo-Wilfried Tsonga en deux sets 6-1, 6-3. C'était sa troisième finale en Masters 1000 après les deux perdues à Paris-Bercy en 2009 et 2010. Monfils est le joueur français en forme du moment, en embuscade pour le reste de la saison. 
 

#3. Zika, le point sur l’épidémie

Le Zika, transmis par le moustique tigre, est un virus qui frappe désormais de nombreuses régions du monde, à commencer par les Antilles et la Guyane. Mais d'où vient-il ? Quelles sont les symptômes, les risques pour les femmes enceintes ? Y aura-t-il un jour un vaccin ? Beaucoup d'informations ou de rumeurs circulent sur le virus. Décryptage de la question avec La1ere.fr. Par ailleurs, tout notre dossier Zika est à lire ici.

monfils monte carlo 2016
© VALERY HACHE/AFP | Gaël Monfils s'est incliné face à l'Espagnol Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.
 

#4. Les vitres teintées, c’est (bientôt) fini

Les automobilistes ont jusqu’au 1er janvier 2017 pour se mettre en conformité avec la nouvelle règlementation qui interdit les vitres teintées. Plus de deux millions de véhicules sont concernés. La sécurité routière a décidé d'utiliser la manière forte pour en finir avec la mode des vitres fumées à l'avant. Désormais, les contrevenants seront sanctionnés d'une amende de 135 euros et d'un retrait de trois points du permis de conduire, selon un décret publié jeudi. Plus de précisions dans notre article.
 

#5. Le patron de la gendarmerie Outre-mer placé « hors cadre » et remplacé

Le général Bertrand Soubelet avait jeté un pavé dans la mare en publiant jeudi 24 mars un ouvrage dans lequel il dénonçait la politique pénale du gouvernement. Intitulé « Tout ce qu'il ne faut pas dire : Insécurité, justice, un général de gendarmerie ose la vérité » (éditions Plon), cet essai polémique rencontre un vif succès en librairie. Un pied de nez au devoir de réserve qui a valu à son auteur d’être évincé. A lire ici.