Retrouvez les articles de la semaine sur La1ere.fr

articles semaine une
© DR

Parmi les principaux articles de la semaine : la journaliste Christine Kelly victime de menaces ?, la descente aux enfers du footballeur Julio Colombo, le film de Lucien Jean-Baptiste cartonne au cinéma, les fortes intempéries en Polynésie, et le réalisateur haïtien Raoul Peck nommé aux Oscars.

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Si vous avez manqué les publications de La1ere.fr cette semaine, voici notre sélection hebdomadaire des articles les plus lus et partagés. Bonne fin de week-end à tous, l’info continue sur notre site !
 

#1. Affaire Pénélope Fillon : la journaliste Christine Kelly victime de menaces ?

Les révélations du Canard Enchainé sur l'emploi de Pénélope Fillon comme attachée parlementaire de son époux connaissent un rebondissement surprenant : Christine Kelly, biographe de François Fillon, explique être menacée par une "équipe politique". Elle affirme qu'elle sera entendue par la police. L'ancienne journaliste de LCI, ex-conseillère du CSA, refuse d'en dire plus sur le contenu de ces menaces et leurs auteurs, mais elles ont sans doute un lien direct avec l'affaire Pénélope Fillon, révélée par Le Canard Enchainé de ce mercredi. Le journal révèle que l'épouse de François Fillon a été durant huit années la collaboratrice parlementaire de son époux et qu'elle a perçu pour cette fonction un total de 500.000 euros.
 

#2. Du football en Ligue 1 au trafic de drogue : la descente aux enfers de Julio Colombo

Jeune footballeur prometteur, le Guadeloupéen Julio Colombo a été champion du monde des moins de 17 ans avec l'équipe de France. Mais le joueur, qui a raccroché les crampons doit désormais comparaître le 6 février dans une affaire de trafic de drogue international.
Son parcours avait pourtant tout du modèle de réussite par le sport. Mais s'il a droit à une double page dans l'Equipe ce jeudi 26 janvier, ce n'est pas pour ses performances sportives. Le quotidien retrace le parcours hors du commun de Julio Colombo, 32 ans. Né en Guadeloupe, ce footballeur émérite a été interpellé en juin 2015 en Martinique. Il encourt désormais dix ans de prison pour trafic de stupéfiants, importation en bande organisée, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent. (La suite de l’histoire ici).
 

#3. "Il a déjà tes yeux" : le film de Lucien Jean-Baptiste cartonne au cinéma

La comédie de Lucien Jean-Baptiste « Il a déjà tes yeux » a pris la tête du box office français, avec plus de 455.096 spectateurs pour sa première semaine en salles, selon les chiffres de CBO Box Office publiés mercredi. Après un démarrage en trombe pour sa sortie le 18 janvier, le film de Lucien Jean-Baptiste confirme et continue d’attirer les cinéphiles dans les salles obscures, dépassant même la barre des 450.000 spectateurs. Un chiffre qui rappelle un autre grand succès du réalisateur martiniquais, « La Première Étoile ».


Histoire d’un couple noir qui adopte un enfant blanc, « Il a déjà tes yeux » devance un film d’action américain, pourtant diffusé sur plus d'écrans : xXx: Reactivated avec Vin Diesel  franchit également la barre des 450.000 entrées en première semaine. Mais la comédie de Lucien Jean-Baptiste peut surfer sur de nombreux avis enthousiastes dans la presse et sur les réseaux sociaux.

#4. Le réalisateur haïtien Raoul Peck nommé aux Oscars

Le réalisateur haïtien Raoul Peck est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur documentaire pour "Je ne suis pas votre Nègre". Il y explore la question raciale aux Etats-Unis. Sorti en 2016 sur les écrans, le documentaire (en version originale "I'm Not Your Negro") est un récit radical sur la place des Afro-Américains aux Etats-Unis. A travers les propos et les écrits de l'écrivain noir James Baldwin, il raconte les vies de Martin Luther King, Medgar Evers et Malcom X. Dans la version française du documentaire, les mots de James Baldwin sont lus par Joey Starr.
 

#5. Intempéries en Polynésie : selon un chercheur, l’onde tropicale qui s’est abattue sur l’archipel n’est pas liée au réchauffement climatique

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, des pluies diluviennes sont tombées sur Tahiti. Cette onde tropicale est-elle liée au changement climatique ? La réponse de Rémy Canavesio, géographe spécialisé dans les risques climatiques que La1ere.fr a contacté. "Ce phénomène est totalement indépendant de toute modification du climat (El niño, le réchauffement climatique)", affirme-t-il. "Concrètement il s’agit d’un renforcement localisé des orages qui peuvent se maintenir pendant plusieurs dizaines d'heures alors qu'en temps normal ils s'arrêtent après quelques dizaines de minutes". (Lire la suite ICI).