Redevenue onde tropicale, Béryl arrose l'archipel guadeloupéen

beryl
© AFP PHOTO/NOAA/RAMMB | Vue satellitaire de l'évolution de l'ouragan Beryl, le 7 juillet 2018.

Le phénomène Beryl a été rétrogradé au rang d'onde tropicale mais reste très actif. Pluies et orages s'abattent sur l'archipel guadeloupéen depuis dimanche soir. La Guadeloupe est maintenue en vigilance météo orange pour fortes pluies et orages et vents violents

La1ère.fr (avec Guadeloupe La1ère) Publié le , mis à jour le

Pluies et orages s'abattent sur la Guadeloupe. Le phénomène Beryl a perdu en intensité, il est désormais classé en onde tropicale, mais il reste très actif. Béryl entraîne sur son passage de fortes précipitations, des orages et des rafales de vent sur l’ensemble de la Guadeloupe. Localement, des cumuls de pluies supérieurs à 100mm ont été relevés.
 

 

Vigilance

Le préfet maintient le territoire en vigilance orange météo pour fortes pluies et orages et vents violents. Depuis dimanche soir, les passages pluvieux sont souvent accompagnés de rafales de vent et d'orages.
 

Prudence car ces pluies orageuses peuvent entraîner des inondations. Des précautions sont à prendre, notamment dans les zones inondables, particulièrement dans le sud Basse Terre et aux Saintes. La nuit dernière, de la houle était aussi attendue avec des creux atteignant 3m puis 3m50 dans la nuit.

Regardez ce reportage de Guadeloupe La1ère sur l'arrivée de Beryl et de la saison cyclonique :
 

Et ce lundi ?

Ce lundi matin, le temps devrait encore rester mitigé en matinée avec des passages d'averses et un vent moins soutenu mais encore turbulent. L'amélioration interviendra progressivement dans l'après-midi avec l'arrivée d'un air plus sec et brumeux.