Ralph Lavital, architecte de jazz [Tranches de vie]

Ralph Lavital
© DR | Ralph Lavital

Voyage en accords et harmonie. De père guadeloupéen et de mère martiniquaise, Ralph Lavital n'est pas venu au jazz par hasard. Il aime par dessus tout la structure de cette musique : "C'est comme si l'on prenait les mots d'une langue et qu'on essayait de faire les plus jolies phrases possibles".

Pierre Cissé
Publié le , mis à jour le

"Ce que j'apprécie dans le jazz, c'est le travail mélodico-ryhtmique qui est très poussé", explique Ralph Lavital. S'il peut en parler avec passion de manière aussi précise, c'est parce que Ralph est passé par la faculté de musicologie et le conservatoire. Il y a découvert la musique, il y a appris à jouer de tout.
Aujourd'hui il évolue dans le milieu du jazz caribéen mais n'hésite pas à "créer ce voyage permanent" vers d'autres univers. Ce qui l'intéresse c'est trouver les accords et l'harmonie qui permettent cette évasion. Il se définit comme un métis avec son "créole moyen", et il s'adapte partout. Certains voient en lui un Caribéen inachevé. Mais il assume, le plus important c'est de créer ce fameux voyage.