Qui sont les quatre finalistes du tournoi "E foot la 1ère" ?

Les 4 finalistes du tournoi e foot
© VD | Les quatre finalistes du tournoi e foot s'affronteront ce jeudi 5 juillet.

Ils sont quatre à avoir validé leur qualification pour la phase finale du tournoi "e foot la 1ère". Ce jeudi 5 juillet, seul l'un d'entre eux repartira avec la coupe. Voici leurs portraits et la finale en direct ! 

Valentin Deleforterie
Publié le , mis à jour le

Zone Métropole : "Ayziq"

Ayziq
© VD | Ayziq
C'est sans conteste le grand favori du tournoi. Alexis Lefebvre, alias Ayzik, a été champion de France "EASPORTSFC" en 2015, et vice-champion "Orange Ligue 1" 2018. Ce pro player, sur FIFA depuis 1999, a déjà joué une cinquantaine de tournois physiques, ce qui devrait jouer en sa faveur.

Jouer chez soi, et jouer en tournoi, ce n'est pas la même chose. La pression est bien plus intense quand on n'est pas à la maison. Grâce à mon expérience, je ne ressens plus -ou en tous cas beaucoup moins- cette pression. 

- Ayziq


Ce joueur du top 100 mondial est surtout réputé pour sa maîtrise des dribbles, dont il connaît les moindres ressorts, et pour son jeu imprévisible. Ayziq reconnaît en revanche avoir un talon d'Achille : la défense. Joss971, Adrien 976 et Namust devront donc veiller à pratiquer un jeu offensif, ou basé sur les contre-attaques, pour tenter d'inquiéter l'ex champion de France.


 

Zone Atlantique : "Joss971"

Joss
© VD | Joss971
Vice-champion de la Caraïbe en 2016, ce Guadeloupéen de 26 ans a débuté le e foot sur ISS, l'ancêtre de la licence PES. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Joss971 (Jocelyn Pasquiet de son vrai nom) ne joue à FIFA que depuis trois ans. Chauffeur poids-lourd dans la vie de tous les jours, cet habitant du Moule a pour objectif de devenir pro gamer à terme. 

La finale de ce 5 juillet pourrait donc être un tremplin, et lui offrir davantage de visibilité. "Pour moi c'est une belle opportunité de pouvoir participer à un tournoi de ce niveau" se réjouit Joss971, qui affirme aller au tournoi "sans pression, mais quand même pour gagner". Si il veut remporter le titre, le Guadeloupéen devra veiller à modérer son principal défaut : l'impatience. "Je manque souvent de patience" reconnaît-il.

J'ai tendance à trop aller de l'avant et privilégier un jeu direct au lieu de garder le ballon.

- Joss971

 

Zone Indien : "Adrien976"

Adrien 976
© VD | Adrien976
Mahorais d'adoption, Adrien976 a créé la surprise en se qualifiant pour la phase finale au détriment des joueurs réunionnais, plus nombreux et mieux lotis en termes de connexion internet. Ce supporter inconditionnel de l'OM a, tout comme Joss971, débuté sur ISS avant de se rabattre sur FIFA il y a cinq ans. Pour le moment, Adrien976 n'a joué qu'un seul tournoi physique -en 2017 à Mayotte- qu'il a remporté.

A 30 ans, le contrôleur de gestion est conscient de sa chance. "C'est énorme d'être ici à Paris pouvoir jouer avec Ayziq, un joueur du top 100 mondial." savoure-t-il. Outsider désigné, le résident de Pamandzi pourrait surprendre ses concurrents, et porter haut les couleurs de Mayotte. Sa marque de fabrique ? Les remontadas !

"J'ai généralement du mal à rentrer dans le match, je joue beaucoup mieux quand je suis mené. Ma détermination et mon mental m'aident dans ces circonstances". 

- Adrien976

Matches à suspense en perspective !


 

Zone Pacifique : "Namust"

Namust
© VD | Namust

C'est le finaliste le plus éloigné de l'hexagone. "Namust", alias Keanui Brothers, s'est qualifié à 15 000 kilomètres de Paris, en Polynésie Française. 

L'outsider polynésien a commencé FIFA avec la Nintendo 64, mais n'a quasiment jamais participé à un tournoi. Il se distingue par sa maîtrise des frappes lointaines, pour lesquelles il excelle particulièrement. Pour la phase finale de la compétition, le jeune homme affirme vouloir uniquement "prendre du plaisir" et représenter au mieux "le fenua" (Tahiti).

A quelques heures de la phase finale, le jeune homme ne semble pas débordé par le stress.

"Je ne me suis pas pris la tête pour la préparation, c'était relax. Je vais faire de mon mieux, et on verra bien !" 

- Namust


La finale en direct !

C'est sur notre chaîne Youtube :

 

Comment suivre la finale ?

- Dès 9h (heure de Paris), vous pourrez assister à la première partie de la phase finale sur le site la1ere.fr, ainsi que sur la page Youtube de la 1ere.

- L'après-midi, vous pourrez suivre la deuxième partie en facebook live, en youtube live, sur la1ere.fr, et sur la 1ère (télé) de votre territoire.

La diffusion se terminera normalement à 16h45.