Questions pour un champion : une spéciale Outre-mer fin juin

Questions pour un champion
© Emmanuel Deshayes

Questions pour un champion proposera du 24 au 28 juin une spéciale Outre-mer. Une première pour le célèbre jeu télévisé de France 3 qui veut marquer des points auprès de son public ultramarin.
 

Emmanuel Deshayes/La1ere.fr Publié le , mis à jour le

La fameuse fiche jaune à la main, Samuel Etienne a le sourire. « J’ai préparé une fiche car la liste est longue : on ira à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis et Futuna, à Mayotte, à la Réunion mais aussi à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy, pas mal non ? » L’animateur qui a repris le flambeau de Julien Lepers il y a 3 ans maintenant, enregistre toute une série d’émissions diffusées bientôt sur France 3.  Mais il évoque déjà avec enthousiasme cette spéciale Outre-mer de Questions pour un champion. Regardez notre reportage :

Questions pour un champion
 

Seize candidats ultramarins

Du 24 au 28 juin 2019, 16 candidats sélectionnés dans tous les départements et collectivités d’Outre-mer s’affronteront pendant une semaine dans le studio du Pré Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis.

« Ce seront les questions de d’habitude, poursuit Samuel Etienne, mais on va les pimenter parfois de thématiques outre-mer. Je reçois énormément de lettres d’outre-mer. Questions pour un champion est très regardé là-bas. Mais c’est pas toujours très simple de venir jouer ici quand est aussi loin donc ça me fait très plaisir d’aller vers tous ces téléspectateurs et de leur permettre de venir enfin sur ce plateau. »
 

Une première

C’est une première pour le jeu télévisé qui a fêté en novembre ses 30 ans d’existence. « C’est compliqué et pas compliqué en même temps, explique Laurent Alsmonino, le producteur. Parce que l’émission est suivie partout avec France 3 et les rediffusions sur TV5 Monde et parce que, comme c’est la première fois, j’espère qu’on va créer l’envie de participer à l’émission. » Cette semaine spéciale sera enregistrée début juin.
Questions pour un champion Outre-mer
© Emmanuel Deshayes | Laurent Alsmonino, producteur de "Questions pour un champion"
 

Sélections dans les Outre-mer

Les inscriptions vont être lancées très vite avant des sélections sur place, sans doute un ou deux castings par océan. « Tous les candidats auront les mêmes chances. Le paramètre principal de la sélection, c’est la culture générale. Donc bienvenue à tous ceux qui ont un bon niveau qu’ils viennent de Saint-Pierre et Miquelon, des Antilles, de l’océan indien ou du Pacifique ! »
 

"C'est très bien"

En attendant de rentrer dans le studio, le public qui va assister à l’enregistrement du jour est déjà ravi. Sabine Jupiter en particulier. Cette Martiniquaise est une fidèle de l’émission. « On n’oublie pas nos îles, c’est très bien »… 
buzz
© Emmanuel Deshayes