Quand les musiciens saluent la performance de Kassav'

Kassav' sur la scène de Paris La Défense Arena : Jean-Philippe Marthély et Georges Décimus
© Louis Otvas

Au lendemain du concert-anniversaire célébrant les quarante ans du groupe antillais, la performance scénique de Kassav' est saluée par les musiciens présents samedi à Paris La Défense Arena. Ils ont posté de nombreux messages sur les réseaux sociaux.

Kelly Pujar
Publié le , mis à jour le

C'est l'un des textes les plus émouvants postés dimanche matin sur Facebook. Il est signé Véronique Hermann-Sambin, auteure, compositrice et interprète, originaire de la Guadeloupe. L'artiste revient sur le concert de Kassav' auquel elle a assisté la veille. Elle répond au commentaire d'un homme déçu par le spectacle proposé par le groupe antillais. 

40 000 personnes,
debout comme un seul homme,
Un seul homme chantant,
fidèle ou non aux paroles,
fredonnant, avec tendresse, 
avec une joie pleine, 
le sourire libre jusqu'aux cils,
sans arrière pensée,
sans nostalgie aucune, 
tant ses belles heures ne sont ni derrière,
ni devant,
mais en lui.
Voilà l'extraordinaire.
Merci Kassav

Message facebook Veronique Hermann Sambin
© DR


"Rien n'a été laissé au hasard"

Stéphane Castry est lui aussi originaire de la Guadeloupe. Le bassiste a joué avec Kassav' durant deux périodes. Entre 1996 et 1998, il remplace Guy N'Sangué lors des tournées. Puis devient le bassiste "titulaire" de Kassav' entre 2000 et 2004 avant le retour de Georges Décimus. Sur les réseaux sociaux, l'artiste partage son émotion. Il salue tous ceux qui ont contribué au succès d'un tel concert. 

Un grand Bravo à tous les #musiciens et #techniciensprésents sur scène sans oublier la première partie #legrandmechantzouk


"Ils restent les patrons"

Didier Davidas était sur la scène de Paris La Défense Arena lors du Grand Méchant Zouk. Le guitariste Patrick Boston et lui étaient les directeurs musicaux de la première partie du concert-anniversaire de Kassav'. Le show d'une heure a réuni la jeune génération du zouk, les héritiers de Kassav'. Princess' Lover, Mickael Guirand, Antonny Drew et le groupe Toofan, entre autres, se sont succédés sur scène. Didier Davidas a pu ensuite assister au concert de Kassav'. 

Cette soirée a été une tuerie . Kassav n’a rien à prouver mais définitivement ils restent Les Patrons !!! Encore un joyeux anniversaire !!!!


Bonus : dans les coulisses

En bonus, La1ère était dans les coulisses quelques minutes avant l'entrée sur scène de Kassav'. Vivez le tout début du concert depuis les coulisses avec ces images signées Sébastien Patient. 

Ici les derniers échanges entre les musiciens avant de rentrer sur scène.



 

L'actu en vidéo

Provinciales : synthèse de Sheima Riahi, NC la 1ère