Primaire de la gauche : Manuel Valls engrange les soutiens de politiques d’Outre-mer

Valls Mayotte
© BERTRAND FANONNEL / AFP

Après les ministres Ericka Bareigts et Harlem Désir, Victorin Lurel a lui aussi fait connaître son soutien à Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche.  L’ancien président de la région Guadeloupe avait laissé planer un doute quant à sa possible candidature. 

La1ère.fr Publié le , mis à jour le

C’est la fin d’un mini suspens. Victorin Lurel ne sera pas candidat à la présidentielle française. C’est par un communiqué que l’ancien président de la Région Guadeloupe a annoncé son soutien à Manuel Valls (voir communiqué ci-dessous).

Communiqué de soutien à Manuel Valls

Le député de la Guadeloupe affiche clairement son appui au Premier ministre : "Un temps sollicité moi-même par certains camarades, écrit Victorin Lurel, j’estime que Manuel Valls est, de par son parcours et ses engagements, le mieux placé pour incarner la lutte contre toutes les formes d’injustice, contre les extrémismes et contre les conservatismes".
(voir ci-dessous la déclaration de Victorin Lurel évoquant en plaisantant sa possible candidature aux primaires de la gauche). 

Lurel candidat à la primaire

L’ancien ministre des Outre-mer justifie son choix ainsi : "Face à une droite extrême qui milite aujourd’hui ouvertement en faveur de la casse sociale, du repli sur soi et de la marchandisation de la société, (…) Plus que jamais, nos idées méritent une incarnation forte". Et l’incarnation c’est donc Manuel Valls.

Soutien d'Ericka Bareigts

Autre soutien clair pour Manuel Valls : celui d’Ericka Bareigts. L’actuelle ministre des Outre-mer l’a confirmé dans un entretien accordé ce mardi soir à Valérie Filain sur Réunion 1ère (à écouter ci-dessous).

Ericka Bareigts

A La Réunion, le Premier ministre engrange les soutiens. Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette affiche son adhésion. Pour en savoir plus regardez le décryptage de Jean-Marc Colienne sur Réunion 1ère :