Près de 640.000 touristes américains à Cuba en 2018

cuba tourisme
© MAYLIN ALONSO/AFP | Vue de la commune de Gibara, dans la province de Holguin à Cuba.

Cuba a reçu 639.000 touristes américains en 2018, une légère hausse par rapport à 2017 (+3,1%) malgré les fortes tensions diplomatiques entre les deux pays, a annoncé lundi le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.
 

La1ere.fr (avec AFP) Publié le

"Nous avons terminé l'année avec 639.000 visiteurs américains dans notre pays", a-t-il déclaré à la télévision d'Etat. Ce chiffre marque toutefois un net ralentissement, car en 2017, le nombre de visiteurs américains avait été multiplié par trois (+217%), dans la foulée du réchauffement historique entamé fin 2015 entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide.
               
Depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, les relations se sont particulièrement tendues, notamment avec la crise provoquée par des incidents de santé dont des diplomates américains (mais aussi canadiens) disent avoir été victimes sur l'île. Le gouvernement américain a alors déconseillé pendant plusieurs mois à ses ressortissants de se rendre à Cuba, par sécurité, avant d'alléger cet avertissement en août 2018.
               
"Evidemment, le peuple américain ne croit aucun de ces bobards, il sait qu'à Cuba la sécurité est totalement garantie pour tout diplomate, mais aussi les touristes et tout visiteur", a déclaré M. Rodriguez. Dans l'ensemble, l'île, qui mise sur le tourisme pour relancer une économie exsangue, a reçu 4,75 millions de visiteurs en 2018, en hausse de 1,3% mais en-dessous de l'objectif affiché de 5 millions de touristes, selon les autorités cubaines.