Vigilance jaune pour les fortes pluies toujours de mise à Tahiti

Vigilance jaune pour les fortes pluies toujours de mise à Tahiti
© Météo France | Vigilance jaune pour les fortes pluies toujours de mise à Tahiti

Une vaste bande nuageuse descend du Nord-Ouest des Tuamotu jusqu'au Sud des Australes et va s'enrouler autour d'un minimum dépressionnaire au Nord-Ouest de Rimatara. Ces nuages sont associés au temps pluvieux qui a intéressé le Nord-Ouest des Tuamotu, les îles du Vent et les Australes. 

Christophe Marquand
Publié le , mis à jour le

ILES SOUS LE VENT :

Le ciel devrait se couvrir davantage cette nuit et la journée de mercredi avec des averses et grains parfois de forte intensité. un léger mieux est attendu en soirée et du soleil plus présent jeudi.
Vent de secteur Nord à Nord Ouest modéré, assez fort aux passages de grains avec des pointes jusqu'à 70 kilomètres/heure.
Mer agitée à localement forte près des grains avec des creux de 2 mètres 50 à à 3 mètres. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA :

Des averses et des grains sont attendus cette nuit et durant la journée de mercredi, avec une forte intensité sur les côtes Nord et Est de Tahiti et sur l'ensemble de l'île de Moorea. Les précipitations peuvent donner des cumuls très importants sur les sommets causant la crue des rivières. Jeudi, les averses et les grains sont en net recul avec des éclaircies. Températures extrêmes prévues : 25 et 30 degrés.
Vent de secteur Nord à Nord Ouest modéré, assez fort aux passages de grains avec des pointes jusqu'à 70 voire 80 km/h. Il faiblit jeudi, rafales 50 km/h.
Mer agitée à localement forte près des grains avec des creux de 2 mètres 50 à 3 mètres 50. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50.

MARQUISES :

Jusqu'à jeudi soir, ciel passagèrement nuageux avec de temps à autre une averse mais également quelques grains isolés pouvant tourner localement à l'orage sur les îles du Nord mercredi en milieu de journée.
Vent de secteur Est modéré, pointes 60 kilomètres/heure sous grains.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Sur les régions de l'Ouest, de Mataiva à Makatea, un temps perturbé prédomine jusqu'à jeudi midi avec des averses localement fortes et des passages de grains. De Takaroa à Fakarava et Anaa, ciel souvent nuageux avec quelques averses. Ailleurs, le soleil prédomine largement jusqu'à jeudi.
A l'Ouest, vers Mataiva, vent de secteur Nord modéré à temporairement assez fort sous grains, rafales à 70/80 kilomètres/heure. Ailleurs, vent d'Est à Nord-Est modéré, pointes 60 kilomètres/heure.
Mer agitée à localement forte sur les régions Mataiva, Makatea et peu agitée à agitée ailleurs. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50. Houle longue de Sud-Ouest 1 mètre 50 à 2 mètres.

AUSTRALES :

Le ciel devrait rester chargé jusqu'à jeudi soir. Averses, pluies et grains au menu. Rimatara est à l'écart du temps perturbé.
Le vent de secteur Nord se généralise, modéré temporairement assez fort sous grains. Rafales 70 kilomètres/heure.
Mer agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres. Mer du vent se levant jusqu'à 3 mètres au Nord de l'archipel.

Météo France