Vanuatu : évacuation générale de l'île d'Ambae

Volcan Vanuatu

La situation empire au Vanuatu, où l'état d'urgence a été décrété en raison du renforcement de l'activité volcanique de l'île. 

Polynésie la 1ère Publié le , mis à jour le

Au Vanuatu, la situation sur l'île d'Ambae s'est brusquement aggravée cette semaine. Le volcan, en éruption depuis plusieurs mois, est devenu extrêmement menaçant pour les populations. Réuni en Conseil des ministres extraordinaire jeudi, le gouvernement a décrété l'état d'urgence absolu. Tous les habitants doivent donc désormais évacuer Ambae au plus vite car les risques sont réels.

Les chutes de cendres impactent gravement le mode de vie des habitants. Projetées sur un rayon de 12 kilomètres, elles rendent les produits agricoles et les sources d'eau de l'île impropres à la consommation. L'Observatoire de prévention des risques géologiques du Vanuatu a déclaré que le volcan présentait "un danger direct pour la sécurité et la vie".

La Croix Rouge s'est rendue sur place. Selon l'organisme, la visibilité à proximité du volcan serait par moment inférieure à 2 mètres. Les projections de cendre impactent même le trafic aérien entre Wallis et Nouméa. Il y a moins de deux semaines, la compagnie aérienne Aircalin a annoncé qu'elle changeait les ses horaires de vols à cause du volcan.