Vague de froid meurtrière en Europe

Grand froid en Europe
© AFP | Une personne dans les rues de Gdansk (Pologne) le 6 janvier 2017.

Une vague de froid s'abat sur l'Europe depuis le jeudi 5 janvier, causant la mort d'au moins 40 personnes. Selon les prévisionistes, cet hiver 2017 sera le plus froid de ces 100 dernières années.

polynesie1ere.fr, Ludmilla Zie, francetvinfo. Publié le , mis à jour le

L'Europe frissonne... Des températures records ont été enregistrées ces derniers jours allant jusqu'à -25 degrés dans certaines regions. Plusieurs accidents ont eu lieu dûs aux chutes de neige abondantes, au verglas sur les routes et aux vents violents. Les risques d'hyporthermie sont également trés fréquents durant ces périodes de grand froid.

La Pologne est à ce jour le pays d'Europe le plus touché, 10 personnes sont mortes de froid, dimanche 8 janvier, où les températures sont restées en dessous de -20 degrès. Cette vague de froid fait également craindre des pics exeptionnels de consommation d'électricité. 

Les principales victimes de cette vague de froid sont les sans-abris qui peinent à trouver un endroit au chaud où se refugier. En France, les places d'hébergement d'urgence se font rares mais les associations continuent à fournir des boissons chaudes, de la nourriture et des couvertures. En Grèce des mesures ont été prises pour les migrants qui souffrent du froid. Un vaisseau millitaire a accosté sur l'île de Lesbos afin d'accueuillir 500 migrants.  

 

"On est obligé de travailler avec des gants"
 
Dans un lycée de Maubeuge dans le nord de la France, une centaine d'éleves a refusé de rejoindre les salles de classes car leur chaudière était en panne. La température dans les classes avoisinait les 5 degrés. "On ne peut pas travailler dans de bonnes conditions, sur les ordinateurs on est obligés de travailler avec des gants tellement il fait froid", témoigne un jeune élève du lycée.

Une tempète de neige s'est également abattue sur la France, jeudi 12 janvier, privant ainsi 190 000 foyers d'éléctricité. La Normandie et la Picardie ont été particulièrement touchées. Selon Météo France, cinq départements ont été placés en alerte rouge à cause de vents violents, 37 en vigilance orange, et 14 en vigilance orange neige et verglas. Le trafic routier a été interrompu entre Paris et la Picardie. L'épisode est prévu jusque vendredi 13 janvier 16h.




Les animaux sont également touchés par le froid, notamment au zoo d'Amnéville (Moselle), où certains vivent dans des environnements chauffés entre 25 et 30 degrés. Ils pourraient mourir en se confrontant aux températures extérieures avoisinant les -10 degrés.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête