Une vague de chaleur s'abat sur l'Australie

Australie / plage
© France Info

En Australie, des records de chaleur ont été enregistrés cette semaine. Dans le sud, certaines villes ont dépassé de 16 degré les normales de saison pour atteindre parfois les 45 degrés. Ces  épisodes de Canicule se seraient intensifiés avec le réchauffement climatique.

Polynésie la 1ère Publié le

Selon les prévisionnistes, cette canicule devrait se poursuivre au-delà du Nouvel an. Elle concerne principalement des zones de l'Etat d'Australie-Méridionale, au sud. Plusieurs villes ont enregistré de nouveaux records, les températures ont dépassé parfois de 16 degrés les normales saisonnières. La plupart des agglomérations de l'île-continent souffrent également de la chaleur, enregistrant des températures supérieures à 40 degrés.

Selon l'agence météorologique australienne, ces vagues de chaleur seraient dû à un système de hautes pression qui proviendrait de la mer de Tasmanie et qui évolue lentement. Les autorités ont interdit les feux et appelé la population à se protéger de la chaleur. De nombreux habitants de Sydney ont d'ailleurs envahi les plages de la ville.

Les vagues de chaleur sont fréquentes sur l'île-continent lors de l'été austral. Début 2018, elle enregistrait des records de chaleur. L'Australie avait d'ailleurs connu sa journée la plus chaude depuis 1939 avec une température jusqu'à 48 degrés Celsius à l'ombre, près de Sydney. L'état d'urgence avait été déclaré, 50 incendies s'étaient déclarés dans le pays et 400 maisons ont été détruites. Le pays avait été paralysé, même les guichets de banques et les feux de signalisation avaient été en panne. Ces épisodes de canicule se sont intensifiés avec le réchauffement climatique.
 

L'actu en vidéo

François Pihaatae est le nouveau président de l'Eglise Protestante Ma'ohi

François Pihaatae est le nouveau président de l'Eglise Protestante Ma'ohi