Tubuai : des projets attendent le gouvernement

Tubuai
© DR

Edouard Fritch et une partie de son gouvernement sont actuellement en tournée aux Australes. Dimanche 13 janvier, ils arriveront à Tubuai. Selon le maire de l'île, plusieurs projets vont être soumis au gouvernement pendant son séjour.

Polynésie la 1ère, Titaua Doom Publié le , mis à jour le

Depuis mercredi 9 janvier, Edouard Fritch accompagné d'une partie de son gouvernement est en tournée aux Australes. Après Raivavae, la délégation menée par le président du pays s'est rendue à Rapa. L'île la plus méridionale de l'archipel polynésien avait une requête particulière : officialiser sa gestion du foncier. Le président s'est dit favorable à la reconnaissance officielle du Toohitu de Rapa.

Après Rapa, le président Fritch et une partie de son gouvernement sont, actuellement, en route pour Tubuai, à bord du Tahiti Nui. Ils arriveront, dimanche 13 janvier au matin. Fernand Tahiata, dans l'opposition à l'Assemblée, est l'un des tavana Tahoeraa à avoir voté le budget 2019 de la majorité.
 

Plusieurs projets


Selon le maire de Tubuai, plusieurs projets vont être soumis au gouvernement pendant son séjour. "Nous allons sollicité au Pays une part de leur soupe de corail (...) qui a été extraite dans notre chenal il y a trois ou quatre ans de cela", confie le tavana. 
 

Interview


La construction d'une nouvelle aérogare est également en projet. L'actuel a 40 ans et présente des problèmes de sécurité selon le maire Fernand Tahiata.