Tubai : le ministre de l'Equipement assure que les projets sont en cours

profs Tubuai
© Photo DR

Dimanche 13 janvier, Edouard Fritch et son gouvernement sont en déplacement à Tubuai dans le cadre de leur tournée aux Australes. Le tavana de l'île espère que ses projets seront soutenus. Le ministre de l'Equipement s'est voulu rassurant. 

Polynésie la 1ère, Titaua Doom Publié le , mis à jour le

C'est par le navire Tahiti Nui que le président Fritch et une partie de son gouvernement sont arrivés, ce dimanche 13 janvier, au matin, à Tubuai. Depuis mercredi, ils sont en déplacement aux Australes. Ils se sont déjà rendus à Raivavae et à Rapa, l'occasion pour chaque île de soumettre ses besoins.

A Tubuai, le conseil municipal attend un coup de pouce du gouvernement sur trois projets en particulier. La réfection des routes, la construction d'un mur de protection contre la houle pour la mairie à Mata'ura et la construction d'un nouvel aéroport. Le maire de l'île siège dans l'opposition à l'Assemblée, il est pourtant l'un des tavana Tahoeraa à avoir voté en faveur du budget 2019 de la majorité. Fernand Tahiata espère, aujourd'hui, que ses projets seront soutenus.
 

Interview


Les doléances semblent avoir été entendues par le ministre de l'Equipement, René Temeharo. "On veut faire en sorte qu'en milieu 2020 on puisse réaliser les travaux ", explique en partie le ministre, qui répond en détails.  
 

Interview


A l'issue d'une journée de visites et de rencontres, à Tubuai, la délégation gouvernementale repartira pour Tahiti, par avion, à 16h25.