Tikehau : accident mortel de plongée

Tikehau : accident mortel de plongée
© Polynésie la 1ère

Le monde de la plongée compte un décès supplémentaire depuis ce week-end. Un homme de 47 ans, gérant  d’un club de plongée sur l’atoll de Tikehau, a trouvé la mort à l’occasion d’une sortie « loisirs » organisée entre amis.

Polynésie la 1ère ; PEG ; AT ; SD Publié le , mis à jour le

La piste du « non respect des paliers de compression » est privilégiée mais une enquête de gendarmerie est en cours pour déterminer les causes exactes du malaise. A peine remontée dans le bateau, la victime a présenté « tous les symptômes d’un accident » selon des témoins, elle a été rapidement été transférée vers l’infirmerie du village, puis evasanée par le JRCC.

L’alerte a été donnée dans le service du caisson hyperbare de l’hôpital du Taaone, mais la victime est décédée à son arrivée au CHPF.

Que s’est-il passé vraiment à 74 mètres de profondeur, dans la passe de Tuheiava (Tikehau), ce samedi après midi à 14H ?

Selon Ronald Le Piniec, moniteur patenté, le plongeur « était expérimenté, bien que n’étant que depuis 5 mois sur l’atoll ».

Ludovic, gérant du  club « Tikehau Plongée » était parti en mer avec  une dizaine d’amis. Il a plongé « en binôme, mais on ne sait pas ce qui s’est vraiment passé ».

A-t-il été victime d’un malaise en profondeur ? A-t-il rencontré un requin ou autre danger qui lui a fait peur et l’a forcé à foncer vers la surface ? A-t-il franchi une limite ?

Ronald Le Piniec précise que : « on a beau respecter tous le paramètres de plongée, les paliers de décompression, ce sont des accidents qui peuvent arriver et qu’on dénomme  immérités. En tous cas, ce n’est pas dans le cadre des activités du club que ce drame est survenu».

L’atoll de Tikehau est ce dimanche soir sous le choc.

Ronald Le Piniec, un moniteur patenté de l'île. Il est joint par téléphone par Abinera Tematahotoa. 

Réaction de ​​​​​​​Ronald Le Piniec

​​​​​​​



​​​​​​​

L'actu en vidéo

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent