Fenua d'antan : à la rencontre du boulanger de Tikehau

la boulangerie de Tikehau
© Polynésie la 1ère

Retour vers le passé. En 1998, une de nos équipes s'était rendue à Tikehau où Félix fait le bonheur des habitants. Il est l'unique boulanger de l'île, un artisanat qui se transmet de père en fils. 

Polynésie la 1ère (MLSF), Lorenzo Marama et Mirko Vanfau Publié le , mis à jour le

A Tikehau, si il y a quelqu'un d'aussi important que le maire, c'est bien Félix, l'unique boulanger de l'atoll. Si le pain est quotidien, les clients doivent s'inscrire tous les matins pour n bénéficier. Pour avoir du bon pain, il faut de la farine de bonne qualité. Hélas, ce n'est pas toujours le cas. "On se fait expédier de la vieille farine, elle est toujours infestée de charençons", explique Rakina, employé de la boulangerie.

Implanté depuis 1987, Félix doit son savoir à son père, qui était lui-même boulanger. "D'avoir été tout le temps auprès de lui, c'est comme ça que j'ai appris mon métier", confie Félix. Le fait d'avoir du pain tous les jours a néanmoins changé quelque peu les habitudes alimentaires. "Nous avons perdu les habitudes de faire les crèpes ou le pain au four.  Nous avons pris la facilité, venir chez Félix" admet Gilbert, client fidèle.