Top 14 : Toulouse s'offre un 20e titre de champion de France face à Clermont

Rugby : Toulouse remporte la finale du Top 14 face à Clermont
© DOMINIQUE FAGET / AFP

C'est le 20e titre national pour le Stade Toulousain, qui a mené durant l'essentiel de la rencontre.

France tv sport ; SD Publié le , mis à jour le

C’est la finale rêvée ! Samedi 15 juin au Stade de France, à 20h45, les deux meilleures équipes de la saison se sont affrontées en finale du Top 14. Clermont, qui visait un troisième bouclier de Brennus (après 2010 et 2017) s'est incliné face au Stade Toulousain, qui a décroché son vingtième trophée (24-18). Revivez ce match dans notre direct.

 Le Stade toulousain part favori. Les Auvergnats et les Toulousains se sont déjà affrontés à quatre reprises en finale (1994, 1999, 2001, 2008). A chaque fois, ce sont les rouge et noir qui l'ont emporté. Le dernier match entre les deux équipes, en avril, avait été remporté 47-44 par Toulouse. Mais Clermont, en position d'outsider, dispose néanmoins de sérieux atouts pour renverser son rival.

 Le XV toulousain. Le club devrait reconduire le même XV de départ qu'en demi-finales. Thomas Ramos pourrait, malgré un jeu au pied défaillant, être maintenu à l'ouverture, puisque Zack Holmes, blessé aux adducteurs, n'est pas suffisamment remis. Le demi de mêlée Sébastien Bézy devrait encore être cantonné à un rôle de remplaçant et Antoine Dupont pourrait débuter le match.

 Le XV clermontois. Le troisième ligne Arthur Iturria, touché à l'épaule lors de la demi-finale, a lui-même levé les doutes qui planaient sur sa présence. Comme  face à Lyon, le patron s'appellera Greig Laidlaw. Le demi de mêlée titulaire et buteur remplace Morgan Parra, qui est blessé.

Sur le banc, Clermont devrait de nouveau mobiliser deux troisième ligne : Judicaël Cancoriet et Peceli Yato.

Top 14 : Le résumé de la finale entre le Stade Toulousain et Clermont, en images :