Le temps se gâte

Le temps se dégrade progressivement
© Météo France | Le temps se dégrade progressivement

Dans un bulletin spécial, Météo France indique que le temps déjà très pluvieux aux Australes (vigilance jaune) va progressivement se dégrader d'ici la fin de la semaine sur la Société, le sud des Tuamotu et les Gambier.

communiqué / CM Publié le , mis à jour le

L'archipel des Australes est d'ores et déja placé en vigilance jaune pour les fortes pluies. Ce mauvais temps va gagner les îles de la Société ce week end. Une zone pluvieuse intéressera les archipels des Australes, de la Société, le Sud des Tuamotu et les Gambier pour cette fin de semaine.

Ce qui nous attend aux Australes :

Vendredi, le Nord Australes est affecté par un temps pluvieux et des passages de grains parfois orageux pouvant donner de forts cumuls de pluies. Le vent sera de Nord-Ouest avec des rafales atteignant 80 km/h. Cette zone pluvieuse s’évacue en direction de la Société samedi.
Les Australes bénéficieront alors d’une accalmie.

Ce qui nous attend sur la Société :

Samedi, les passages pluvieux gagneront en fréquence à partir de la mi-journée. Un pic d’activité pluvieuse est attendue pour la nuit jusqu’à dimanche en matinée. De forts cumuls sont attendus sur l’ensemble du week-end. La zone urbaine de Tahiti (entre Mahina et Punaauia) pourrait être la plus exposée. Enfin, le vent de Nord-Ouest sera soutenu avec des rafales de 60 à 70km/h. A noter que la mer sera forte sous les grains avec des creux de plus de 2,5 mètres.

Ce qui nous attend sur le Sud Tuamotu et aux Gambier :

Dès vendredi, les pluies et les vents soutenus intéresseront la région de Hereheretue. Samedi, la région de Moruroa et les Gambier seront également touchés avec une mer forte dont les creux seront supérieurs à 2,5 mètres. Le vent de Nord-Ouest sera soutenu avec des rafales pouvant dépasser 80km/h. Météo-France appelle donc la population à la prudence et surveille avec attention l’évolution de cette situation.

Renseignements météo au 44 27 08 ou sur le site internet : https://www.meteo.pf
 

le temps se gâte
© Météo France
Les prévisions pour les 24 heures à venir :

ILES SOUS LE VENT

Cette nuit et vendredi, le ciel reste souvent voilé. Une ou deux brèves averses sont possibles, la faute à quelques nuages bas descendant du Nord. Samedi, la grisaille prend le relai. Les averses, plutôt isolées le matin, laissent la place à des passages pluvieux marqués dans l'après midi et en soirée. Un coup de tonnerre n'est pas à exclure.

Vent modéré de secteur Nord vendredi, puis Nord-Ouest samedi. Sous grains, les rafales atteignent les 70 kilomètres/heure samedi.

Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 jeudi soir, puis autour d'1 mètre vendredi.

TAHITI ET MOOREA

A l'exception d'une ou deux averses ponctuelles, le temps s'annonce clément et le ciel voilé cette nuit et vendredi. Changement de programme samedi avec l'arrivée d'une grisaille porteuse d'averses le matin, puis de passages pluvieux plus marqués dans l'après midi et en soirée. Un coup de tonnerre n'est pas à exclure. Températures extrêmes prévues : 25 et 31 degrés Celsius.

Vent modéré de secteur Nord vendredi, puis Nord-Ouest samedi. Sous grains, les rafales atteignent les 70 kilomètres/heure samedi.

Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 jeudi soir, puis autour d'1 mètre vendredi.

MARQUISES

Un temps chaud et bien ensoleillé se maintient jusqu'à samedi.
Vent d'Est à Nord-Est modéré.
Mer agitée. Houle longue de Nord-Ouest d'1 mètre 50 jeudi soir puis 1 mètre vendredi.

TUAMOTU ET GAMBIER

Un axe perturbé intéresse cette nuit et vendredi les régions de Hereheretue et Nukutepipi. Au programme, un ciel gris doublé de passages pluvieux et de grains orageux. Ce temps gagne Tematangi vendredi soir, puis Moruroa, Tureia et les Gambier samedi.

Ailleurs, le temps s'annonce plus clément malgré quelques averses samedi entre Hao, Nukutavake, Reao, Fakahina et Napuka.
Vent faible à modéré de Nord à Nord-Ouest dominant vendredi. Il se renforce samedi, devenant assez fort sur les îles et atolls du Sud Tuamotu et Gambier. Les rafales atteignent alors les 80 kilomètres/heure sous grains.

Mer peu agitée vendredi. Samedi, elle est agitée en général et forte sur les atolls du Sud Tuamotu où se lève une houle courte d'Ouest de 2 mètres 50. Ailleurs, petites houles longues de Nord et de Sud d'1 mètre environ.

AUSTRALES

Temps maussade sur le Nord des Australes. A la grisaille ambiante s'ajoutent des passages pluvieux fréquents et quelques coups de tonnerre jusqu'à vendredi. Samedi matin, une accalmie se dessine avec des pluies sur le recul. Quelques rayons de soleil percent même dans l'après midi. A Rapa, c'est le schéma inverse : grisaille et passages pluvieux font leur apparition samedi.
Au Nord, vent modéré d'Est-Nord-Est prédominant. Toutefois, il rentre parfois au Nord-Ouest vendredi. Rafales sous grains autour de 80 kilomètres/heure. Samedi, le vent tourne progressivement au Sud. A Rapa, vent d'Est modéré avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée, parfois forte au passage des grains. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre.