Tuhiti témoigne au micro de RTL. Ce dimanche 9 septembre, il sortait du cinéma avec sa compagne aux alentours de 23h, le long du Bassin de la Villette (19e arrondissement) lorsqu'il a vu cet homme sortir de nulle part et frapper une femme à côté d'eux avec une barre de fer.

Tuhiti a alors poursuivi l'assaillant et tenté de le désarmer. Mais ce dernier a jeté sa barre de fer et "sorti un couteau". "C'est à ce moment-là que j'ai été blessé." Puis, il raconte la suite qui se déroule sous ses yeux "Il a vu un homme passer le long de la rue. Il lui a donné un coup de couteau dans le dos. Il avait l'air d'être en transe. S'il voyait quelqu'un qui ne faisait pas attention, il le frappait à la tête avec la barre de fer ou lui donnait un coup de couteau. Il essayait clairement de tuer un maximum de gens".
 

Votre navigateur ne supporte pas le HTML5 audio


Les 7 blessés ont été transportés à l'hôpital, dont 4 en état d'urgence absolue. Le suspect a quant à lui été poursuivi et maîtrisé par des passants. Certains lui ayant lancé des boules de pétanque. Il a finalement été interpelé par la BAC (Brigade Anti Criminalité). Selon les premiers éléments, il s'agirait d'un homme de 31 ans d'origine afghane. Mais à ce stade, la piste terroriste n'est pas privilégiée. Une enquête est ouverte pour "tentative d'homicides volontaires".

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a salué "la grande réactivité et le courage dont ont fait preuve plusieurs citoyens [...] Grâce à leur intervention, l'auteur des tentatives d'homicides a pu être maîtrisé avant son interpellation très rapide par les fonctionnaires de police de la BAC locale."