Yves Conroy dépose plainte et affirme que Cyril Tetuanui a occupé un emploi fictif

cyril
© D.R.

Plusieurs plaintes ont été déposées ce 16 Avril à la Direction de la Sécurité Publique par le justicier autoproclamé Yves Conroy. Elles concernent toutes l'embauche de Cyril Tetuanui, époux de Lana Tetuanui, à l'Assemblée. C'est un véritable pavé dans la mare en pleine campagne sénatoriale.

Pierre Emmanuel GAROT avec Tauari LEE Publié le , mis à jour le


Yves Conroy accuse Edouard Fritch de détournement de fonds publics, Lana Tetuanui de prise illégale d'intérêts, et Cyril Tetuanui de recel de détournement de fonds publics. Dans le fond, que reproche vraiment Yves Conroy aux trois intéressés ?

L’affaire porte sur l’embauche de Cyril Tetuanui en tant que collaborateur de Lana Tetuainui à l’Assemblée. Jusque là, rien de vraiment particulier
La loi prévoit en effet, que les représentants à l’assemblée peuvent faire appel aux services d’un collaborateur, même si ce dernier est un membre de sa famille. Toutefois concernant Cyril TETUANUI, son contrat précise bien qu’il est embauché pour des fonctions administratives et de secrétariat :
ses heures de travail sont de 30 heures réparties du lundi au vendredi de 8h à 14h. Pour Yves Conroy, "Il n’y a pas de doute : c’est un cas flagrant d’emploi fictif. Le président du SPC, qui est aussi maire de Tumaraa est aux abonnés absents à son bureau de l’assemblée".

Pour mémoire, c’est ce même Yves Conroy qui est à l’origine de la plainte ayant entraîné la chute de Gaston Flosse dans l’affaire dite «  des emplois fictifs »

 

Les réactions: "Un coup politique"


Lana Tetuanui, directement visée, entend "ne pas se laisser faire", et affirme que "c'est un coup politique de Gaston Flosse qui sait que nous allons gagner aux sénatoriales". Elle assène: "Un contrat de travail, c'est un document privé, comment croyez vous que Yves Conroy a eu accès à ce document ? En ce qui me concerne, je n'ai reçu aucune convocation de la DSP. J'ai suivi les règles applicables dans le cadre du règlement intérieur de l'Assemblée de Polynésie. Mon mari, par exemple, m'a toujours accompagné dans mes tournées dans les îles".

La réaction de Lana Tetuainui :

lana

Interview de Lana TETUANUI

lana
© D.R.

Teura Iriti, Présidente du groupe Tahoeraa à l'Assemblée, a déclaré que "tout a été fait dans les règles, chaque représentant a le droit d'embaucher un collaborateur même si c'est un membre de sa famille, à condition que cela ne représente pas plus que la moitié de son enveloppe totale".
Edouard Fritch, lui, n'a pu commenter cette plainte.
Contactée par notre rédaction, la DSP précise qu'en l'état il ne s'agit que d'une dénonciation et non d'une plainte.

conroy
© P.1ère | Yves CONROY promet d'autres révélations
Yves Conroy précise que tous les autres partis sont concernés par les mêmes irrégularités et qu'il compte porter plainte à nouveau très prochainement.