Waterman Tahiti Tour : plongez dans un nouveau championnat de l'extrême...

WTT Waterman Tahiti Tour

Une première édition cette année, et déjà beaucoup de succès pour le Waterman Tahiti Tour. RDV dimanche prochain, 6 juillet, PK18, pour le 3ème round de ce championnat

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

affiche Waterman Tahiti Tour round 3

5 étapes, 5 événements 


On connaissait la Ironmana. Cette année, le même organisateur, Stéphane Lambert, a mis en place le WTT, le Waterman Tahiti Tour. Ce championnat est étalé sur l'année avec 5 étapes, soit 5 événements, sur Tahiti et Moorea.

La WTT est une sorte d'entraînement avant la grande épreuve de fin d'année, la Ironaman. Ces 5 étapes permettent de se mesurer aux autres compétiteurs, mais aussi et surtout de se mesurer à soi-même, dépasser ses limites. On retrouve ce mode de fonctionnement dans le monde du va'a où les différentes courses de la saison se révèlent être pour les rameurs de vraies étapes préparatoires pour la grande course en novembre, la Hawaiki nui va'a.

3 disciplines : Stand up paddle, natation et prone


On retrouve sur chaque étape 3 disciplines :
- le stand up paddle
- la natation
- le prone. (Pour ceux qui connaissent moins, le prone est un paddle, mais on s'y tient allongé, Cette discipline est un peu le petit frère du paddle, comme peut l'être le boogie pour le surf)

Les athlètes ont le choix. Ils participent, soit à une seule discipline, ou aux trois. Mais les organisateurs incitent les participants à la pluridisciplinarité pour être "un vrai waterman". D'ailleurs pour faire partie du classement général, il faut avoir réalisé les 3 épreuves. Existent également un classement stand up paddle, un classement natation et un classement prone.

La difficulté augmente à chaque étape. Ainsi en natation, l'épreuve était de 3kms dans le round 1, 4 kms dans le round 2, et sera de 5 kms dans le round 3...

Dans certaines étapes, des épreuves bonus sont mises en place, hors classement. Pour exemple, lors de la première étape le 1er juin dernier, fut organisée une "course sauveteurs" où les compétiteurs devaient nager pour récupérer un mannequin sous l'eau. 

Des champions invités sur chaque étape du WTT


Sur chaque étape, Stéphane Lambert, organisateur de l'événement, fait venir un ambassadeur. Ce weekend sera invitée Carter Graves, championne américaine de prone paddle board. Sur la 1ère étape, deux invités étaient présents : le champion de paddle qui a fait Tahiti - Bora Bora en paddle en 18 heures, ainsi qu'un champion de natation.

Lors des étapes précédentes sont venus de grands sportifs comme Gracie van der Byl, une américaine champion de natation en openwater, Tyler Schumuckle, champion de paddle, Gerry Rodrigues champion en openwater... Ces athlètes sont là en tant que guest stars, mais aussi le but est de profiter de leur présence à Tahiti pour qu'ils puissent proposer des stages dans leur discipline aux compétiteurs qui le souhaitent.

Comment s'inscrire :


Tout le monde peut s'inscrire. Il suffit de vous rendre sur la page facebook du Waterman Tahiti Tour : Bora Bora KXT Ironmana ou de cliquer directement sur ce lien pour l'inscription et le programme. Plusieurs formules sont proposées en fonction du nombre d'épreuves auxquelles les compétiteurs souhaitent participer.

Le 3ème round se déroule ce dimanche, 6 juillet, à Tahiti, au PK18, à partir de 9h00. 
Deux autres rounds suivront. On sait déjà que le 4ème round est prévu sur la côte est, du côté de Mahina. Pour le round 5, le lieu n'est pas encore défini. Mais vous pouvez suivre l'actualité du WTT et de la Ironmana sur les pages facebook KXT TV et Bora Bora KXT Ironmana.

Retour en images sur les rounds 1 et 2 :

 

Le Watermana Tahiti Tour round 1

Le Waterman Tahiti Tour round 2

 

L'actu en vidéo

4 questions pour comprendre la tuberculose aux Marquises

4 questions pour comprendre la tuberculose aux Marquises