Wallis et la Polynésie resserrent les liens

delegation Wallis et Futuna
© DR

Le Président de l’Assemblée de Polynésie a reçu la visite de courtoisie du Sénateur de Wallis-et-Futuna Robert Laufoaulu et d’une délégation de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna. Les deux territoires veulent se rapprocher.

Hélène Harte
Publié le , mis à jour le

Marcel TUIHANI, président de l’assemblée de la Polynésie française, accompagné des sénateurs polynésiens Teura IRITI et Vincent DUBOIS, a reçu la visite de courtoisie de M. Robert LAUFOAULU, sénateur de Wallis-et-Futuna, ainsi que d’une délégation de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna composée de M. Frédéric BAUDRY, Vice-Président, Mme Savelina VEA, présidente de la commission de la Condition féminine et de l'Artisanat et membre de la Commission permanente et enfin M. Sosefo MOTUKU, membre et Chef Coutumier de Tui’asoa.
 
Cette rencontre a été l’occasion pour les parlementaires et les représentants des deux assemblées de présenter les problématiques qu’ils rencontrent, et d’évoquer la possibilité d’actions et de travail en commun, afin que d’une seule voix la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, puissent défendre leurs projets face au gouvernement central.
 
Un déplacement à Wallis-et-Futuna en février 2015 a également été envisagé, afin de rencontrer les autorités locales et dans l’optique de finaliser un partenariat entre la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.
 
Un déjeuner a été offert par le président de l’assemblée à l’occasion de cette visite de courtoisie de nos voisins du Pacifique sud.

delegation Wallis et Futuna
© DR


Source : communiqué de l'Assemblée