Une nouvelle cargaison de dons en partance pour le Vanuatu

vanuatu solidarité
© polynesie 1ère

Après l'annulation du vol ATN de samedi en direction de la Nouvelle-Calédonie, un bateau rempli de containers de nourritures, de vêtements et de matériels matériels devrait appareiller ce lundi 23 mars à 23h, pour Port-Vila au Vanuatu. 

polynesie1ere.fr avec Ismael Tahiata Publié le , mis à jour le

Depuis jeudi dernier les dons n’arrêtent pas d’affluer vers le centre de la flottille administrative de Motu uta, transformé le temps de cet élan de solidarité en entrepôt de stockage. En seulement cinq jours, sept containers ont pu être remplis et deux d’entre eux ont été chargés exclusivement en eau et en aliments. Quant aux autres containers, ils contiennent pour la majorité des vêtements, de nombreux matériels, des matelas et des tronçonneuses, etc. 

Le vol ATN de samedi à destination de Port-Vila, la capitale du Vanuatu, a été annulé en raison des mauvaises conditions de transbordement, mais aussi, et surtout, afin d’éviter l’entassement de ces marchandises sur les quais de la Nouvelle-Calédonie. Le président Edouard Fritch a donc finalement décidé que ces containers partiraient ce lundi soir avec le « Southern Trader ». 

Selon les armateurs de la société Cowan, ce cargo quittera Papeete à 23 h ce soir, direction la Nouvelle-Zélande, avant de mettre le cap sur Port Vila. Le navire devrait atteindre sa destination finale d’ici le 10 avril prochain. 

L'interview d'Edouard Fritch 


L'interview de Patrick Howell, rattaché au ministère de la solidarité 


Retrouvez le reportage complet de nos journaliste dans le journal télévisé ce soir sur Polynésie 1ère. 

L'actu en vidéo

Samoa 2019 : Tahiti champion du Pacifique en volley-ball masculin

Samoa 2019 : Tahiti champion du Pacifique en volley-ball masculin