Une formation pour les auxiliaires de santé envoyés dans les îles

auxiliaires
© P.1ère

Ni infirmiers, ni médecins, ces "observateurs de santé" étaient déjà en place dans les archipels. Ils vont enfin recevoir une formation adéquate de manière à répondre aux besoins des patients qui ne nécessitent pas d'evasan. 

Pierre Emmanuel GAROT avec Hélène HARTE et d'après communiqué Publié le , mis à jour le

Savoir suturer une plaie, faire de la prévention, évaluer l'état d'un patient et transmettre ses paramètres vitaux au médecin référent: ces auxiliaires de santé ont 9 semaines pour acquérir 50 réflexes.


"Leur rôle est d'observer la santé d'une population, de communiquer ces informations à un médecin référent et c'est ce médecin référent qui prendra les décisions thérapeutiques pour les patients qu'ils ont observés", précise le docteur Francis Spaak, médecin subdivisionnaire pour la circonscription des Tuamotu-Gambier.
auxiliaires2
© Présidence | Le ministre de la Santé, Patrick Howell, a assisté lundi matin, à l’ouverture de la première formation pour les auxiliaires de santé des îles.

Bientôt la télé-médecine pour tous ?

Car le Ministère de la Santé n'a ni les ressources humaines ni financières pour affecter un médecin dans chaque île. Les auxiliaires de santé sont donc un maillon indispensable pour évaluer la gravité de la situation d'un malade, et prendre en charge celui-ci, avant l'arrivée des secours. Ils devraient aussi faciliter l'accès à la télé-médecine. Pour le ministre de la santé, Patrick Howell, "cette technique fonctionne déjà mais sur un plan expérimental dans les Tuamotu, mais aussi à Raivavae. A terme le but est que cette unité de télé-médecine puisse couvrir l'ensemble de nos archipels".
 
Cette formation, au bénéfice des 73 agents du Pays exerçant la fonction d’auxiliaire de santé dans les centres de santé de la Direction de la Santé, est organisée à Tahiti, pour une durée globale de deux ans, par sessions successives de 9 semaines pour 9 à 10 agents. Le montant de la formation est évalué à 200 Millions de FCP.