Un tableau de Paul Gauguin vendu au Qatar pour 31 milliards de FCP

tableau
© Wikipedia | "Nafea faa ipoipo ?", "Quand te marie-tu ?", tableau de Paul Gauguin (1892 Hiva Oa)

Alors que s’ouvre, samedi, une grande exposition à Bâle, en Suisse, sur l’œuvre de Paul Gauguin, le tableau "Nafea faa ipoipo ?" a été vendu par la famille Staechelin. Selon le journal "Der Standard" en Autriche, l’heureux acquéreur est l’émir du Qatar.

Pierre Emmanuel GAROT avec la1ere.fr, Cécile BAQUET Publié le , mis à jour le

 C’est samedi que s’ouvrira à Bâle, en Suisse, la grande rétrospective de l’œuvre de Paul Gauguin à la fondation Beyeler. Une cinquantaine de tableaux de ce peintre français (1848-1903) sont ainsi présentées au public. Mais cet événement qui faisait la fierté de la Suisse est quelque peu entaché par une affaire de "gros sous". L'un des tableaux a tout simplement été vendu. 

 
La famille Staechelin vend la toile de Gauguin
C'est la famille Staechelin qui est à l'origine de cette transaction de "Nafea faa ipoipo ?" (Quand te maries-tu ?). Une information que Rudolf Staechelin, 62 ans, retraité de Sotheby’s a confirmé à la presse, et notamment au New York Times. Toutefois, le marchand d’art n’a pas voulu donner de précisions ni sur le montant de la transaction, ni sur l'identité de l’acheteur.

Deux adolescentes à Hiva Oa
Ce tableau étonnant a été imaginé par Paul Gauguin lors de son séjour à Tahiti. Peint en 1892, le tableau du peintre français tombé amoureux de la Polynésie montre deux adolescentes aux visages doux et harmonieux. En arrière-plan, apparaît une nature luxuriante que Paul Gauguin semblait chérir.
Lire la suite sur www.la1ere.fr