Un prix du mérite pour encourager les élèves d'Arue

prix du merite arue 2015
© Eric Etienne

Jeudi 11 juin, la première session de la 13e édition de la remise des prix du mérite de la ville d'Arue a eu lieu à l'école d'Ahutoru. Sur proposition des instituteurs, ce prix récompense les élèves les plus méritants de chaque classe.

polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

Instituée en 2002 par l'ancien maire Boris Léontieff, aujourd'hui disparu, cette cérémonie honorifique consiste à mettre en avant le meilleur élève de chaque classe des écoles élémentaires d'Arue.

Proposé par les instituteurs, ce prix du mérite se veut être un soutien à l'élève le plus méritant de chaque classe. L'école Ahutoru ouvre donc cette nouvelle session à Arue avec 22 élèves de CP, CM2 et CLIS qui recevront un prix d'une valeur de 5.000 cfp.

D'autres sessions sont prévues : le 17 juin pour l'école de Tamahana, le 18 juin pour Erima et le 23 juin pour le CJA.

prix merite arue
© Eric Etienne | Les élèves de l'école Ahutoru, à Arue, lancent leurs coiffes, visiblement ravis d'avoir remporté le prix du Mérite.


Pour Polynésie 1ère, Eric Etienne, chargé de communication de la ville d'Arue, revient sur cet événement :


- Quels sont les critères pour sélectionner les lauréats  ?

Pour le meilleur élève, on regarde sa moyenne sur toute l'année. Pour le plus méritant, on tient compte de son comportement en classe, de son assiduité et surtout de sa progression ainsi que des efforts déployés pour suivre sa scolarité. La mairie n'intervient nullement dans le choix des élèves, chaque instituteur propose puis choisit avec la direction.

- Que gagnent les élèves primés ?

Des livres, des jeux éducatifs... Au total, chaque élève remporte 5.000 fcp de lots. Ainsi, pour cette année, la mairie a consacré une enveloppe de 400.000 fcp pour les 72 lauréats dont 22 viennent de l'école Ahutoru, 12 de celle d'Erima, 30 de Tamahana et, enfin, 8 du CJA.

- Comment les élèves perçoivent-ils ce "concours du meilleur élève" ?

La réception de cette remise par les élèves est très bien suivie. Ils acclament facilement leurs camarades modèles et ce prix s'avère être une véritable motivation , notamment pour les élèves méritants qui goûtent à cette reconnaissance. En fonction des ouvertures et fermetures des classes, on estime en moyenne que 80 élèves sont récompensés pour leur scolarité depuis 2002. Donc, plus de mille élèves ont été ainsi soutenus.

Regardez les images le lancé de coiffe à l'américaine des élèves visiblement ravis de fêter leur prix du mérite

Retrouvez ci-dessous la liste complète des lauréats