Un nouveau Centre d'Education au Développement pour les élèves de Makemo

Makemo
© Polynésie 1ère

A Makemo, certains adolescents rencontrent des difficultés au collège. Ils sont alors réorientés vers une formation professionnelle. Un nouveau centre d’éducation au développement devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

Maruki Dury / polynesie1ere.fr Publié le , mis à jour le

L’apprentissage des métiers manuels pour les adolescents des îles tend à se développer avec le projet de création d'un nouveau CED centre d'éducation au développement d'ici fin 2014.

Pour ces jeunes qui rencontrent des difficultés au collège et sont réorientés vers une formation professionnelle, des établissements « antennes » existent sur les principales îles ou atolls des archipels.

A Makemo par exemple, un centre d’éducation au développement est implanté depuis 1989, un nouveau bâtiment doit sortir de terre d’ici la fin de l’année.
Le programme éducatif allie les matières générales et l’initiation aux métiers manuels.  
 
La maçonnerie, la menuiserie, l’agriculture où la mécanique pour les garçons. La couture, la restauration ou le jardinage pour les filles. Les formations proposées par le CED de Makemo répondent  en fait aux besoins primaires de ces futurs adultes. Ecoutez Virgile Terooatea, directeur du centre : 

Virgile Makemo CED

 
Ce jour là, ils sont près d’une douzaine en cours avec Léon Tufauroa. Au programme, pneumatique et soudure, sous la houlette d’un adulte qui tente chaque jour, de capter son auditoire. Certains adolescents comme Kévin sont très attentifs car ils savent que les techniques manuelles leur serviront.

Kevin jeunes CED

 
Ces jeunes viennent des quatre coins des Tuamotu du centre. En général, la durée de formation est de trois ans pour obtenir le CAPD.
 

L'actu en vidéo

Rétrocession des terrains militaires, pourquoi ça traîne encore ?

Rétrocession des terrains militaires, pourquoi ça traîne encore ?