Un 4e tome de "Tahiti Autonome"

Patrick Pons
© Polynésie 1ère

Patrick Pons, journaliste à RFO de 1981 à 2007 publie le 4e tome de "Tahiti Autonome", une saga sur l’histoire contemporaine de la Polynésie.

Brigitte Olivier ; Hélène Harté Publié le , mis à jour le

A l'origine, l'idée de cet ouvrage était celle de Philippe Mazellier, également fondateur de la Dépêche de Tahiti . A sa mort il y a 17 ans, le premier tome de Tahiti Autonome devait être le seul et le dernier mais Patrick Pons a souhaité reprendre ce concept .
Il publie donc à mille exemplaires et à compte d’auteur le deuxième, puis le troisième tome. Et aujourd’hui le 4e  qui couvre la période 1996-2000.

Le journaliste s’est attaché à retranscrire de façon simple et  accessible tous les grands faits qui ont rythmé l’actualité de la Polynésie française. La plupart des photos sont de Werner Bringold , autre témoin de l’histoire et la mise en page de Jean Philippe Martin.

1996-2000 : « c’est la vie en rose »  baptisée ainsi par  l’auteur dans sa préface. Les articles sont accompagnés de petites anecdotes  , bien servies par la plume d’un journaliste très impliqué dans la vie locale.
Le livre a été tiré à 1000 exemplaires .Patrick Pons sera présent au salon du livre à Papeete comme à Raiatea.