Traitement des déchets à Faa'a : le projet parti en fumée

Traitement des déchets : un casse-tête pour la commune de Faa'a
© Polynésie 1ère

L'incendie de la décharge de Faa'a ne pose pas seulement le problème de son contrôle. Celui du traitement des déchets, en particulier du recyclage des matières plastiques refait surface. Pour l'instant, faute de moyens, rien ne peut se faire.

E.Tang / B.Tumatariri Publié le , mis à jour le

Après les incendies qui ont créé de gros nuages de fumée pendant plusieurs jours à la décharge de Saint Hilaire, la municipalité reconnaît que la situation devient difficile à gérer. Le 1er adjoint au maire, Robert Maker, fait le point sur les solutions envisagées par Faa’a pour mieux traiter ses déchets et les valoriser, en particulier les plastiques…Mais la démonstration d'une société japonaise invitée en ce sens n'a pas abouti. Le coût de l'investissement s'est avéré trop élevé, donc peu rentable.

L'élu est au micro de Belinda Tumatariri :

Traitement des déchets : un casse-tête pour la commune de Faa'a


Traitement des déchets à Faa'a : le projet parti en fumée
© Polynésie 1ère | Robert Maker, à la décharge de Faa'a.

La décharge de Saint-Hilaire reste sous surveillance des sapeurs-pompiers. Par ailleurs, des pompiers réaliseront un exercice incendie ce soir à Arue, à Carrefour. La simulation va débuter à 20h, pour tester la coordination entre les services de sécurité de la grande surface, les pompiers, la gendarmerie et la police municipale.