Tout le Heiva i Tahiti sur Polynésie 1ère TV, radio, internet !

Tahiti ora Heiva 2014
© Stéphane Maillion | La troupe Tahiti Ora lors du Heiva

Polynésie 1ère, partenaire incontournable du Heiva i Tahiti, installe ses caméras et ses micros sur la place To’ata durant l’intégralité du festival. La chaîne invite ainsi les téléspectateurs, auditeurs et internautes à une programmation exceptionnelle tout au long de ces deux semaines de Heiva.

Polynésie 1ère
Publié le , mis à jour le

De résumés quotidiens en soirées spéciales, c’est toute l’émotion des spectacles de chants et danses traditionnels qui est diffusée sur nos trois antennes.

En télé

Du travail de fourmi que représente la confection des costumes à la tension qui agite les répétitions générales ; de l’explication du thème que les chefs de groupe ont souhaité interpréter à la présentation de leurs meilleurs danseurs, tous les moments les plus importants de ce Heiva se vivent sur Polynésie 1ère.

Vendredi 3 juillet, à 18h50 : les coulisses du Heiva :
Préparer le Heiva : tout un art ! Si les artistes répètent depuis plusieurs mois pour leur spectacle, les équipes de la Maison de la Culture, elles, répètent les préparatifs ! Qui sont celles et ceux qui organisent le Heiva ? Comment monte-t-on un festival de cette ampleur ? Logistique, communication, coordination, ils sont des dizaines à s’activer, non pas sur le devant de la scène mais derrière des bureaux, au téléphone, en coulisses ou à l’intérieur d’une régie. Mieux ils font leur métier, plus ils passent inaperçus. Rencontre avec ces personnes de l’ombre, garants de la bonne marche du Heiva.

Vendredi 3 juillet, à 19h20 : la cérémonie du Rahiri :
Emere reviendra pour les téléspectateurs sur la cérémonie d’ouverture du Heiva, le célèbre Rahiri, qui scelle l’engagement des chefs et des jurés à se respecter mutuellement.

Du 4 au 17 juillet :
A 18h50 : pages spéciales chant, présentées par Matéo
A 19h25, pages spéciales danse, présentées par Lovaina

Mercredi 15 juillet, à 19h20 : retransmission en direct télé de la soirée de remise des prix
L’excitation est à son comble du côté des 21 groupes de chant et 15 groupes de danse : après des mois d’efforts, tous attendent avec impatience le palmarès de ce Heiva i Tahiti 2015… Les jeux sont faits, ne reste plus qu’à les découvrir. Du côté du ‘ori tahiti, qui succédera à Tahiti Ora et Tahina no Uturoa ? Les concurrents au titre tant convoité de meilleure danseuse et de meilleur danseur espèrent tous voir leur talent récompensé, mais ils ne seront que 2… Quant à Tamarii Mataiea, réussira-t-il la prouesse de rester, pour la 4ème année consécutive, en haut du podium du concours de tarava tahiti ? Quels costumes, quels orchestres, quel auteur auront remporté les faveurs du jury ? Vous saurez tout en regardant cette soirée en direct sur Polynésie 1ère.

Vendredi 17 juillet, à 19h20 : Soirée spéciale remise des prix et lauréats

Vivez une soirée inoubliable au rythme du meilleur du Heiva i Tahiti 2015 : vous  pourrez partager l’effervescence de la scène culturelle polynésienne, de la joie des lauréats de ce concours de chants et danses traditionnels aux meilleurs moments des prestations des groupes primés. Une soirée originale et pleine d’émotion à ne pas manquer sur Polynésie 1ère !

Dimanche 19 juillet, à 14h00 : Te Farereira’a
Une belle rencontre à ne pas manquer : du Japon, d’Amérique ou du Mexique, ils sont près d’un millier de pratiquants de ‘ori tahiti réunis sur la scène de To’ata pour partager avec le public polynésien leur passion.

Vendredi 24 juillet, à 19h20 : Soirée Taupiti i To’ata
Ils ont frôlé la première marche du podium dans leur catégorie respective : c’est dire si leur spectacle est réussi ! Rendez-vous avec les lauréats des 2èmes et 3èmes prix en danse dans les catégories Hura tau et Hura ava tau, pour voir ou revoir la crème de ce Heiva.
 
Pages spéciales
Samedi 4 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : Tamarii Pereaitu (Tarava Tahiti)
Samedi 4 juillet, à 19h20, page spéciale Danse : Pirae Nui (Hura Ava Tau)
Dimanche 5 juillet, à 19h20, page spéciale Danse Temaeva (Hura Tau)
Lundi 6 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : Taura’atua (Tarava Tuhaa Pae)
Lundi 6 juillet, à 19h20, page spéciale Danse : Tefana i Ahurai e te (Hura Ava Tau)
Mardi 7 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : Tamarii Mataiea (Tarava Tahiti)
Mardi 7 juillet, à 19h20, page spéciale Danse : Teva i Tai (Hura Ava Tau)
Mercredi 8 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : Association Auti Re’a (Tarava Tahiti)
Mercredi 8 juillet, à 19h20, page spéciale Danse : Hanatika (Hura Tau)
Jeudi 9 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : Temahotu (Tarava Raromatai)
Jeudi 9 juillet, à 19h20, page spéciale Danse : Tefana i Ahurai (Hura Ava Tau) & Tamarii Toahotu Nui (Hura Ava Tau)
Vendredi 10 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : Pirae Nui E (Tarava Tahiti)
Vendredi 10 juillet, à 19h20, page spéciale Danse : Tamarii Mataiea (Hura Tau)
Samedi 11 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : Tamarii Vairao (Tarava Tahiti) 
Samedi 11 juillet, à 19h20, page spéciale Danse : Hei Ora et Tamarii Pereaitu (Hura Ava Tau)
Dimanche 12 juillet, à 19h20, page spéciale Danse : O Tahiti E (Hura Tau) 
Lundi 13 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : O Faa’a (Tarava Raromatai)
Lundi 13 juillet, à 19h20, page spéciale Danse : Heihere et Tamarii Papeari (Hura Ava Tau)
Mardi 14 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : Tamarii Papeari (Tarava Tahiti)
Mardi 14 juillet, à 19h20, page spéciale Danse : Taura’atua (Hura Tau) et Ori i Tahiti (Hura Tau)
Jeudi 16 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : Tamarii Mahina (Tarava Raromatai)
Vendredi 17 juillet, à 18h50, page spéciale Chant : Haururu Papenoo (Tarava Tahiti)

Sur internet


Actus, vidéos, images et autres bonus sont à découvrir sur www.polynesie1ere.fr/heiva. Replays de toutes les pages et soirées spéciales, mais aussi...

Mercredi 15 juillet, à partir de 19h10 : retransmission en direct de la soirée Te Farereira’a (exclusivité internet)
Danser dans le berceau du ‘ori tahiti… Pour beaucoup de groupes de l’étranger qui pratiquent notre danse, c’est la consécration, et cette année, c’est un rêve à portée de main grâce à cette 4ème édition du Farereira’a. Du Japon, des Etats-Unis ou du Mexique, 882 personnes réparties en 11 groupes se présentent sur la scène de To’ata pour partager avec le public polynésien leur passion  de la danse traditionnelle : un évènement à vivre en direct sur www.polynesie1ere.fr !

Samedi 18 juillet, à partir de 18h00 : retransmission en direct de la soirée Taupiti i To’ata (exclusivité internet)
Au programme de cette soirée, les lauréats des 2èmes et 3èmes prix en danse uniquement, dans les catégories Hura tau et Hura ava tau. Les internautes pourront ainsi retrouver leurs groupes préférés, en direct sur www.polynesie1ere.fr.

En radio

Du 2 au 18 juillet : Toutes les soirées de concours en direct
Polynésie 1ère radio installe son studio au cœur de ce grand rendez-vous culturel annuel et propose, lors de toutes les soirées de concours du Heiva, de partager avec les auditeurs de toute la Polynésie l’essence, l’âme des spectacles de chants et danse. Des soirées originales et rythmées animées en français et en tahitien par Michèle De Chazeaux et Matéo, avec les interventions de Martin Coeroli, responsable des projets culturels à la Maison de la Culture. Au programme de ces soirées  : des interviews, des invités spéciaux, des réactions d’artistes « à chaud »… autant de surprises que les auditeurs auront le plaisir d’entendre en direct de To’ata.
Retrouvez tous nos articles liés au Heiva sur : http://polynesie.la1ere.fr/heiva