Tourisme : les chiffres en demi-teinte du premier trimestre 2015

tourisme2
© P.1ère

Dans son dernier tableau de bord de l'économie polynésienne, l'ISPF note qu'au premier trimestre 2015, le nombre de visiteurs venus en Polynésie française progresse de 2,8 % à 59 000 personnes, soit 1 600 visiteurs supplémentaires par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Pierre Emmanuel GAROT Publié le , mis à jour le

La hausse du nombre de visiteurs s’explique uniquement par la croissance de 12 % du nombre d’excursionnistes, soit 2 100 personnes, alors que le nombre de touristes qui représente 67 % des visiteurs recule de 1,2 % soit 500 personnes en moins par rapport au premier trimestre de 2014. L'excursionniste, terme un peu barbare désigne en fait un "visiteur dont le séjour ne comporte aucune nuitée dans le pays visité (y compris les passagers et membres d'équipage des navires en transit, de croisière ou de plaisance, logés à bord)".

L’hôtellerie internationale affiche une baisse de ses ventes de chambres (- 4,1 %) sur l’ensemble des archipels de la Polynésie française. Le taux de remplissage du trafic aérien international progresse de 1,7 point à 68,3 % par rapport à la même période de 2014.

tourisme
© ISPF