Temps orageux sur une partie des Tuamotu

Vigilance jaune pour les orages aux Tuamotu
© Météo France | Vigilance jaune pour les orages aux Tuamotu

Vigilance météo en cours : jaune pour les orages sur les zones : Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Nord Ouest.

Christophe Marquand
Publié le , mis à jour le

ILES SOUS LE VENT :
Ciel chargé jusqu'à la mi journée, avec encore quelques averses au programme. Vendredi après-midi les éclaircies gagnent peu à peu du terrain. Samedi, éclaircies et nuages bas se partagent le ciel, les averses restant rares et isolées.
Vent variable faible ce matin, s'établissant au secteur Sud faible à localement modéré à partir de vendredi après midi.
Mer belle à peu agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre et petite houle résiduelle de Nord.

TAHITI ET MOOREA :
Même si des éclaircies vont percer ça et là, les nuages restent globalement nombreux ce vendredi. Les averses, quant à elles, ne sont pas exclues, se déclenchant principalement à partir de la mi journée. Samedi matin, les éclaircies s'en tirent à bon compte, mais rapidement, des nuages remontant par le Sud prennent le dessus, occasionnant le retour d'averses sporadiques l'après-midi. Températures extrêmes prévues : 25 et 33 degrés Celsius.
Vent variable faible ce matin, s'établissant vendredi après midi et samedi au secteur Sud faible à localement modéré.
Mer belle à peu agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre et petite houle résiduelle de Nord.

MARQUISES :
Vendredi, temps ensoleillé prédominant, à peine contrarié par l'arrivée de quelques nuages bas en courant de matinée. Samedi, le soleil est au rendez-vous.
Vent d'Est-Nord-Est modéré venant au Nord-Est samedi.
Mer peu agitée. Petite houle longue de Nord Nord-Ouest.

TUAMOTU ET GAMBIER :
De Napuka à Puka-Puka, Tatakoto et Reao, le soleil compose avec un ciel souvent voilé. Ailleurs, ciel très nuageux à couvert et temps perturbé de vendredi à samedi. Des averses et des grains parfois orageux se déclenchent régulièrement. Ils sont fréquents de Mataiva à Rangiroa, Fakarava, Anaa, Hereheretue et Tematangi et plus isolés ailleurs.
Vent de secteur Nord modéré sur la moitié Est des Tuamotu et aux Gambier. Ailleurs, vent de Nord-Ouest modéré en général, assez fort près des grains vendredi, et se renforçant davantage samedi. Les rafales atteignent les 70/80 kilomètres/heure.
Mer agitée, localement forte près des zones à grains. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre et petite houle résiduelle de Nord.

AUSTRALES :
De larges éclaircies vont prédominer ce vendredi, reléguant les quelques nuages aux seconds rôles. Samedi, peu de changement sur le groupe Nord tandis que du côté de Rapa, un ciel plus encombré est attendu.
Vent de Sud à Sud-Est modéré, se renforçant samedi vers Rapa.
Mer peu agitée vendredi, agitée samedi. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50.

source : www.meteo.pf