TEDx Papeete, samedi 20 février : des conférences pas comme les autres...

TEDX Papeete lors de l'édition 2015
© TEDX | TEDX Papeete lors de l'édition 2015

Six intervenants Live originaires de Polynésie française, Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis,ainsi que six interventions vidéos vont se succéder pour présenter leurs expériences, leurs projets et leurs idées novatrices. Philippe Lemonnier, organisateur de l'événement nous en dit plus... 

Polynésie 1ère, HL Publié le , mis à jour le

TEDx Papeete fêtera ce samedi 20 février sa troisième édition, déjà ! Tout y est gratuit, les interventions se font en français, en anglais et pour la première fois cette année en tahitien. En marge de ces conférences, des animations sont proposés. TEDx a même pensé, comme lors des éditions précédentes, à organiser un service babysitting gratuit pendant que Papa et Maman suivent les conférences...

Téléchargez le programme complet :


Philippe Lemonnier, organisateur de l'événement, répond aux questions de Polynésie 1ère :

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2016 ?

" Cette année, TEDxPapeete s’inscrit dans une thématique précise: « Réapprendre - Relearn - Ha’api’i Mai A ». Dans un monde qui change vite et de façon complexe, il est important pour chaque individu, chaque communauté, de se remettre en question, de découvrir de nouvelles façons de faire ou de redécouvrir les sagesses anciennes qui peuvent parfois nous aider à comprendre le monde d’aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons choisi cette thématique.

Nous la déclinons en français, anglais et en tahitien, autre nouveauté de cette édition. Si, depuis le début, nous avons toujours privilégié le multilinguisme, nous n’avions eu jusqu’alors que des intervenants live et vidéo en français et anglais. Cette année, nous accueillerons sur notre scène le premier intervenant en langue tahitienne: Coco Deane, fils du créateur du Poti Marara, qui a repris le flambeau de son père. Nous espérons ainsi attirer un public plus large et démontrer que les idées transcendent les langues et les identités.

Enfin, en marge de la scène du petit théâtre, des animations originales seront proposées, notamment un stand tenus par les élèves de l’Ecole de commerce de Tahiti (ECT) qui ont souhaité s’impliquer dans notre événement. Une belle surprise attend le public également. Mais je ne vais pas tout révéler…

En revanche, ce qui ne change pas, c’est le fait que l’événement est toujours gratuit (et je remercie nos partenaires de nous aider à maintenir cette gratuité), que les enfants sont toujours les bienvenus grâce au BabyTED, et qu’encore une fois, de belles idées et de grands moments d’émotions seront échangés.
TEDX Papeete lors de l'édition 2015
© TEDX | TEDX Papeete lors de l'édition 2015

Peux-tu nous présenter plus en détails les intervenants de cette année ?

Six intervenants live se succèderont sur la scène du Petit Théâtre ce samedi 20 février :

- Misha Kaura, d’origine polynésienne, chercheure en cancérologie de l’Université de Georgetown à Washington. Elle viendra nous parler de notre rapport au soleil, et de comment réapprendre à nous protéger de cet astre si lumineux en Polynésie française

- Coco Deane, l’héritier du créateur des Poti Marara, mais aussi héritier du savoir nautique ancestral polynésien. Il viendra nous raconter la belle histoire de cette innovation nautique et comment elle a aidé les pêcheurs locaux à faire évoluer la pêche locale

- Wilfred Johnston. Ce jeune étudiant à l’école Poly3D est plein de talent. Il viendra nous présenter son projet qui pourrait nous permettre de réapprendre à utiliser les transports en commun locaux.

- Jérôme Petit, biologiste connu pour avoir aidé le Fenua à se débarrasser de la fameuse « mouche pisseuse », viendra nous expliquer son projet d’utiliser un système de protection des zones lagonaires traditionnelles aux Australes, le Rahui, pour en faire un outil moderne et accepté de protection des océans à plus grande échelle

- BatMike, alias Michaël Roponus, professeur de batterie à Tahiti. BatMike vit les percussions au quotidien et nous montrera que l’approche de la mélodie, des rythmes peut se ressentir au quotidien et chez tout le monde

- Robert oliver, enfin, célèbre chef cuisinier néo-zélandais, ayant déjà participé à TEDxAuckland, viendra nous aider à réapprendre, réinventer la gastronomie polynésienne.

Et bien sûr, toujours les vidéos des TEDTalk pour poursuivre le voyage dans le monde des idées. On y parlera de langues, d’amour, de gratitude… De belles émotions.
TEDX Papeete lors de l'édition 2015
© TEDX | TEDX Papeete lors de l'édition 2015

Est-il encore temps de s’inscrire ? Comment faire ?

Bien sûr ! Les inscriptions sont ouvertes depuis hier. Il suffit d’aller sur notre site Internet : http://www.tedxpapeete.com et de remplir le formulaire d’inscription. C’est facile et gratuit ! Toutes les infos sont également disponibles sur notre page Facebook.

Pour les familles, n’hésitez pas à nous contacter par Email : info@tedxpapeete.com pour inscrire vos enfants à notre « BabyTED », le baby-sitting des idées de TEDxPapeete.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille de l’événement. Nous ferons en sorte de satisfaire tout le monde. Nous vous attendons nombreux ! Toute l’équipe est impatiente de vous accueillir pour cette belle journée."
TEDx Papeete lors de l'édition 2015
© TEDX | TEDx Papeete lors de l'édition 2015