Billabong Pro Tahiti : une troisième belle journée de surf

Gabriel Medina
© Suliane Favennec | Gabriel Medina, le poing levé, après avoir scoré une bonne vague. Le champion a battu John John Florence et s'est qualifié pour le Round 4 de la Billabong Pro Tahiti

La troisième journée de la compétition s’est déroulée sous un soleil éclatant. Elle a aussi apporté son lot de spectacle. Retour sur un beau moment de surf…

 

 

Maruki Dury, Polynésie 1ère Publié le , mis à jour le

Du soleil et de belles vagues en ce lundi 17 août sur Teahupo’o. Le troisième jour de compétition a pu être lancé, mais toutes les séries du round 3 n’ont pas pu être disputées. En effet, la houle s’est atténuée en cours d’après-midi. Les organisateurs ont donc décidé d’arrêter la course sans préciser quand la compétition reprendra. En attendant, résumé de cette première journée ensoleillée de la Billabong Pro Tahiti.  
 


Le Brésilien Gabriel Medina face au Hawaiien John John Florence… C’était LA série de la journée. Un duel digne des plus belles finales pour ce heat 5. Avec des tubes en backside et une maîtrise parfaite, le Hawaiien a pris les devants avec un total de 18,84. Mais combattant, le champion du monde en titre brésilien a scoré sur une de ses dernières vagues, un 9,73. Au total, le champion qui a bien l’intention de garder son titre à Teahupo’o obtient 19 points, le plus haut depuis le début de la compétition. Il se qualifie ainsi pour le round 4.

Dans les autres séries du round 3, un peu plus tôt dans la journée, l’Australien Owen Wright a scoré deux vagues à plus de 9 points. Malgré quelques bons tubes, le Hawaiien Dusty Payne n'a malheureusement pas réussi à faire la différence et s’est incliné. Les heat 6 et 7 ont aussi apporté leur lot de surprises : l’élimination de l’actuel numéro un mondial, le Brésilien Adriano de Souza, et celle du triple champion du monde, Mick Fanning. Le champion a vécu une série cauchemardesque face au basque Aritz Aranburu, très entreprenant.
 
Au fil des séries, la houle s’est réduite. En début d’après-midi, vers 14h, les organisateurs ont décidé de suspendre la compétition. Pour la prochaine journée, quatre séries du round 3 doivent encore être disputées dont celle du Réunionnais Jérémy Flores face à Joel Parkinson.

L'image du jour...

Retour en images sur cette belle journée de surf et de compétition


Tout sur la Billabong Pro Tahiti : http://polynesie.la1ere.fr/billabong-pro