Tautira : Un lieu et une rencontre

Tautai 'ofa'i Tautira

C’est le concept sur lequel se sont basés les organisateurs de la démonstration de pêche aux cailloux, celle qui a été présentée aux nageurs venus participer à la Tahiti Swiming Experience.

IR Publié le , mis à jour le

Cette séance de pêche s'inscrit dans le cadre d'une série d'évènements culturels organisés pour les invités de la Tahiti Swimming Expérience. Mais elle a attiré beaucoup de monde, des touristes, comme des locaux qui ont rarement l'occasion d'assister à un tel spectacle.

La cérémonie de la pêche aux cailloux a commencé par un hīmene tārava avant le lancement des embarcations. Une fois les chants terminés, le lancement de la pêche est annoncé par le son des conques marines.

Durant 30 minutes à 1 heure et demi, tous les pêcheurs forment une ligne avec leurs embarcations et commencent à frapper la surface de l’eau avec des pierres attachées à un bout de corde afin d’effrayer les poissons, les bloquer et les forcer à aller dans le même sens que les pêcheurs et éviter à tout prix toute proximité avec les embarcations.

Un peu plus loin, le reste du village attend impatiemment l’arrivée des pêcheurs. Un grand filet attend les poissons.
Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu’à tirer cette nasse vers le bord. En règle générale, on laisse l’honneur aux personnalités présentes de harponner les premiers poissons.

Et demain : autre rendez-vous pour les nageurs et les amateurs d'évènements culturels.
Ce sera à 9h au Marae Arahurahu pour une cérémonie de bénédictions et d'offrandes.