Tahiti s'installe aux Sables d'Olonne pendant la Vendée Va'a 2016

Vendée va'a
© Vendée va'a | Vendée va'a

Cette année, les organisateurs de la Vendée Va'a ont voulu tout particulièrement mettre Tahiti à l'honneur. En plus de la course sur des pirogues polynésiennes, les Sables d'Olonne ont prévu la mise en place d'un "village polynésien" : danses polynésiennes, concert de Pepena, films du FIFO...

Polynésie 1ère, HL avec Vendée va'a Publié le , mis à jour le

La Vendée Va’a revient aux Sables d’Olonne pour la 7ème édition. Cette course de pirogues polynésiennes accueillera cette année 15 équipages pour une épreuve de 123 km à la rame, répartie sur trois jours de course du 5 au 7 mai. Les départs et arrivées des trois étapes seront donnés sur la grande plage des Sables d’Olonne. A cette occasion, la ville propose de nombreuses animations gratuites pour faire vivre à terre les bonnes ondes de ce sport.


Une course au plus près du public

Le premier temps fort de ces quatre jours de fête se déroulera le 4 mai à 17h30 dans le centre-ville, au départ de la place de la Mairie, avec au programme le défilé de tous les rameurs participant à la course, accompagnés des troupes de danses polynésiennes, tous en rythme au son du tamouré. 

Trois départs et trois arrivées de course sont prévues les 5,6 et 7 mai sur la grande plage des Sables d’Olonne, en contrebas de la place du Tribunal.. Le public est invité à encourager les rameurs sur la plage, en compagnie des danseurs et chanteurs polynésiens, assister à la traditionnelle prière avant chaque départ de course, puis aux podiums des étapes lors des arrivées sur la plage.

Les 15 équipes participantes en 2016 :
1. LA MEDUSE VA'A LA SEYNE SUR MER
2 AIR TAHITI NUI VA’A
3 BELHARRA WATERMEN CLUB
4 SV VAULX EN VELIN
5 BAIE DE SOMME CANOE KAYAK
6 CANOE KAYAK BRESTOIS
7 TOULON VA'A
8 CKCL
9 CANOE KAYAK FONTENAY
10 MARSEILLE MAZARGUES CK / COV VALBONNE
11 BAC CK SEVRES ISSY
12 BREIZH POLYNESIA VA'A
13 MEDOC VA'A
14 PADDLING CONNECTION
15 VA'A 21 FREJUS.. 

Vendée va'a 2016
© Vendée va'a | Vendée va'a 2016

Un village polynésien

Sur le village, installé du 4 au 7 mai dans le jardin du Tribunal, une vingtaine d’exposants présenteront leurs produits polynésiens - artisanat, bijoux, tatouage, tressage de fleurs, gastronomie - entre 10h et 20h. Chaque jour sur la scène du village, des concerts et spectacles de danses traditionnelles, menés par des troupes professionnelles, raviront tous les publics.

Le célèbre aventurier Teheiura Teahui, de l’émission Koh Lanta, sera présent sur le village durant les quatre jours à bord de son food-truck pour faire découvrir la cuisine polynésienne. Auteur du livre de recettes "Aventure culinaire", il proposera une séance de dédicace le samedi 7 mai au sein du village à 15h. 

Vendredi 6 mai à 20h aux Atlantes, concert événement du groupe Pepena venu spécialement de Tahiti pour l’occasion. Ce groupe polynésien offrira un concert de musique contemporaine sans artifice, mêlant chanson et rock, transpirant la générosité naturelle de la Polynésie. Une véritable ballade entre urbanité et insularité.  A la fin du concert, un spectacle de feu à l’extérieur des Atlantes clôturera la soirée en beauté.

Un jeu-concours est également organisé pour gagner un voyage à Tahiti. Les tickets sont à retirer dès le 30 avril auprès des commerçants sablais participant à l’opération.

Projections de documentaires Océaniens

Aux Atlantes, des projections de films s’enchaîneront, en partenariat avec le FIFO (Festival International du Film documentaire Océanien), pour faire découvrir la culture océanienne. Cinq films seront diffusés gratuitement sur trois jours :
- Mercredi 4 mai à 15h : « Shark Girl », documentaire sur l’utilité des requins et les dangers entraînés par la consommation de leur chair.
- Jeudi 5 mai à 16h : « Te Mana O te Moana » raconte le voyage de 100 insulaires du Pacifique partis naviguer 1000 milles nautiques à bord de leurs va’a.
- Jeudi à 20h : projection de « Marquisien Mon frère » l’histoire de deux frères marquisiens de l’île de Ua-Pou aux deux destins différents. A l’issue du film, une rencontre avec Pascal Erhel Hatuuku, protagoniste du film, sera proposée au public. Cette soirée découverte sera précédée par un spectacle de danse de la compagnie O’Tahiti Nui, primée à plusieurs reprises lors de concours internationaux de danse tahitienne. Ne manquez pas ces beaux rendez-vous.
- Vendredi 6 mai à 16h : « Le Trésor sous-marin des Iles marquises », documentaire sur l’écosystème des îles Marquises, trésor d’une valeur inestimable.
- Vendredi 6 mai à 19h : « Jacques Brel, dernière ligne droite aux Marquises » raconte le grand départ en voilier de Jacques Brel vers les Marquises, où il va vivre heureux aux côtés des Marquisiens.

Baptêmes de Va’a

Du jeudi au samedi, le public est invité à venir pratiquer le va’a grâce aux initiations proposées par le club local de canoë kayak le « CKCL ». Un baptême de 30 minutes en baie des Sables d’Olonne au départ de la base de mer sera proposé à tous ceux qui souhaitent vivre le plaisir de ramer. 
 

Grand spectacle de clôture le samedi 7 mai

Le samedi 7 mai à 17h sur la place du Tribunal, un grand show clôturera la Vendée Va’a en beauté avec plus d’1h de spectacles où se mêleront danse, chant et art polynésien. Il sera précédé par le tirage au sort du jeu-concours. A 19h, le public sera invité à venir assister à la remise des trophées de la course aux Atlantes, en présence de tous les organisateurs, coureurs et partenaires de la Vendée Va’a.
 
Le site internet de la Vendée Va'a : www.vendeevaa.com
La VendeeVaa sur facebook : https://www.facebook.com/VendeeVaa
Sur Twitter VendeeVaa : https://twitter.com/VendeeVaa
En vidéos sur Youtube : Vendée va'a

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête