Tahiti Festival Guitare 2014 : demandez le programme !

Tahiti Festival Guitare
© TFG

Pour cette 7ème année le Tahiti Festival Guitare fera un véritable retour aux sources avec la reprise du concours Tahiti Espoirs Guitare

Mario Leroi
Publié le , mis à jour le

C’est « L’INCONTOURNABLE » de la guitare à Tahiti.

Une rencontre entre jeunes guitaristes polynésiens, artistes locaux confirmés et les meilleurs guitaristes internationaux.
Tahiti Festival Guitare 2014, outre le concours local, accueillera quatre groupes internationaux aux styles divers et variés pour trois soirées.

Programme du Festival

Jeudi 20 février 2014

Soirée d’ouverture – Salle Matisse
Soirée « Musique en Polynésie »
Emmanuel ROSSFELDER et Yana BOUKOV
19 heures : Concert

Vendredi 21 & Samedi 22 février 2014

Grands concerts – Grande scène Plantation
18 h 30 – TAHITI ESPOIRS GUITARE
19 h 00 – Silvio CICERO
20 h 00 – YAPA
21 h 00 – GUMBALLS
22 h 00 – Pascal MULOT
23 h 00 – Fin

L’événement regroupe chaque année 2.000 spectateurs et compte à ce jour environ 15.000 visiteurs à la recherche d’une ambiance conviviale et festive autour du monde de la guitare.

Le Festival a suscité l’intérêt de nombreux magazines spécialisés en France et en Europe depuis sa création. Plusieurs articles et reportages en ont fait l’écho. Ce festival du bout du monde est soutenu par l’ensemble de la presse et des médias polynésiens.


Soirée d’ouverture (Soirée Musique en Polynésie)


Jeudi 20 février 2014


Emmanuel Rossfelder

EMMANUEL ROSSFELDER


Dès l’âge de cinq ans il débute la guitare classique, instrument qu’il dira plus tard avoir choisi pour ses courbes et sa sonorité.
Son étonnante facilité, sa motivation, son caractère enjoué et  communicatif le conduisent rapidement devant le public. A 14 ans, après avoir obtenu la Médaille d’or à l'unanimité avec les félicitations du jury au Conservatoire National d’Aix en Provence dans la classe de Bertrand Thomas, il devient le plus jeune guitariste jamais admis dans la classe d’Alexandre Lagoya au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Mais son bonheur n’est complet que devant le public auquel il fait découvrir toutes les possibilités de la guitare. Il se produit sur les grandes scènes françaises et étrangères : Opéra d’Avignon, de Vichy, de Strasbourg, salle Gaveau et salle Cortot à Paris, Festivals d’Auvers sur Oise, de Berlioz, de La Chaise Dieu, de la Vézère, du Jeune Soliste, de Sully sur Loire, aux Flâneries Musicales de Reims, à Boston, New York, Philadelphie, Los Angeles Il joue également en soliste avec de grands orchestres : Orchestre philharmonique de Radio-France, de Cannes, de Nice, d’Auvergne, de Perrugia, de la Scala de Milan, le Landmarks Boston Orchestra, le Baltic Chamber Orchestra… Et sous la direction de chefs prestigieux : Roberto Benzi, Philippe Bender, Jànos Fürst, Charles Ansbacher, Stanislas Lefort… « Découverte Classica » en 2001, « Révélation Classique » par l’ADAMI en 2002, il est « Victoire de la Musique classique » en 2004 (catégorie Révélation Soliste Instrumental de l’année).


YANA BOUKOV


Yana Boukov bénéficie dès son plus jeune âge d'études musicales des plus approfondies tant en piano qu'en musicologie à la Maîtrise de Radio-France. Son diplôme de solfège obtenu, elle devient soliste de la Maîtrise de Paris et très vite a la chance d'être dirigée par les plus grands chefs: Ozawa, Inbal, Maazel, Prêtre, Dutoit,... Elle perfectionne ensuite sa formation lyrique dans la classe de Peter Gugalov à l'Opéra de Berlin puis dans la classe de Margarita Lilova à l'Académie de Musique de Vienne.
Yana Boukov
© DR

2007, marque un tournant dans sa carrière avec un enregistrement d'airs d'opéra, invitée par l'Orchestre de la Radio Bulgare sous la direction de Grigor Palikarov et s'en suivent plusieurs productions telles que "Carmen", "Le barbier de Séville", "Les noces de Figaro", "La vie Parisienne", "La Périchole" ou encore "Don Juan".
Au long de ce parcours, elle enregistre un CD d'oeuvres espagnoles: De Falla, Granados, Garcia-Lorca. (Distribution : Harmonia-Mundi). La presse est unanime pour saluer cette belle collaboration avec Emmanuel Rossfelder : Le Figaro, RTL, France Inter, France Musique, Radio Classique, etc.
En 2010, elle interprète Carmen durant une tournée en Chine puis part promouvoir son CD « Viva Espana » à travers toute la France puis en Espagne, Italie, Turquie, Jordanie, Grèce, Belgique, Hollande, Allemagne, Autriche, Hongrie, Cuba, etc.
Plus récemment, elle est invitée par Philippe Entremont au Festival International de Saint Domingue pour un récital avec orchestre sous la baguette du jeune chef Ramon Tebar.
En 2012, elle se produit aux Théâtre des Variétés dans "l'Homme de La Mancha", à la salle Pleyel dans "Tistou les Pouces verts" d'Henri Sauguet, à Rome dans "Adelson y Salvini" de Bellini, collabore avec Kader Attou, chorégraphe lors d'une tournée mondiale, entame également une tournée dans la production « Elizabeth Cooper et ses amis » ou encore un nouvel enregistrement accompagné par Daniel Wayenberg au piano dans un répertoire des plus original: Tosti, Montsalvatge, Gershwin et des chants populaires bulgares.


Scène locale


Depuis le début, le Collectif Tahiti Rock invite les meilleurs guitaristes du fenua en première partie. Cette année, il s'agit de Silvio Cicero qui sera également le parrain des Tahiti Espoirs
Guitare.
Sylvio Cicero

 

SILVIO CICERO


Il sera le parrain du Tahiti Espoirs Guitare pour l’édition 2014.


Né le 22 juillet 1992 en Californie, d'un père italien et d'une mère vietnamienne, il vit en Polynésie depuis l'âge de 3 ans. A 12 ans, il apprend à jouer de la guitare avec Daniel Benoît, guitariste local.

Puis, il se perfectionne en intégrant le conservatoire artistique de Tahiti, ainsi que l'école de musique d'Hollywood (LA Academy musical), et travaille sans relâche pour réussir.

Grand gagnant de l’édition 2009 du Tahiti Espoirs Guitare, il obtient un certain crédit en tant que guitariste et cela lui ouvre des portes.


Scène Internationale



YAPA


Yapa
© DR

Trois guitares, des percussions, et le monde à célébrer

Le percussionniste Xavier Hamon et les trois guitaristes Simon Chenet, Christophe Combet, et Fabrice Bourguignat se sont rencontrés au lycée, en banlieue parisienne. Ils fréquentaient les mêmes scènes, les mêmes comptoirs en zinc. Depuis dix ans, ils écrivent leur carnet de voyage musical au fil des rencontres et des destinations. La Musique de Yapa s’inspire du monde et invite au voyage.

Leur nouvel album Wagamumbai (sortie 17 juin 2013) a été enregistré par étapes, à l’occasion d’un second voyage au Burkina Faso d’abord, puis d’une tournée de douze dates en Inde, suivie d’une semaine d’enregistrement au Blue Frog, le fameux studio de Bombay.
Avec de nouveaux talents indiens et africains à découvrir, de nouvelles influences, du n’goni et du sitar, ce disque est une nouvelle page pour le moins chamarrée de leur carnet de route.

Leur premier récit de voyage "Can I talk to you" est la trace sonore d’une tournée dans les Balkans en 2007 (Slovénie, Croatie, et Bosnie-Herzégovine). Le second s’est construit sur le continent noir, à Ouagadougou, Burkina Faso : "Pariwaga" est né d’une rencontre impromptue avec Victor Démé et ses musiciens lors du festival Jazz à Ouaga. L’album convie de nombreuses autres voix burkinabées, rappeurs, conteurs, et chanteurs traditionnels, sans oublier les Algériens de Djmawi Africa, et le chanteur reggae-soul Patrice rencontré plus tard.

Produit en 2010 par le label Chapa Blues et distribué par Naïve, "Pariwaga" fut diffusé sur Radio Nova et FIP et permis au groupe de franchir une nouvelle étape. Il décupla leur envie de dresser des passerelles entre des cultures et des continents lointains.

Gumballs

 

GUMBALLS


Fondé en 2013, GUMBALLS est un groupe récent sur la scène hexagonale, néanmoins les membres du groupe Francky  Gumbo (guitare/chant), Stéphane Barral (contrebasse), Yann Vicaire (batterie) n’en sont pas a leurs premières expériences puisqu’ils ont chacun un vrai parcours professionnel au sein de diverses formations (CHARLAZ, THE CAPITOLS, LAS VARGAS …).

Le thème du groupe tourne autour de leurs passions communes pour le Rock’n’roll des années 50 (Gene Vincent, Eddie Cochran … ) mais également un mélange de Swing et de Country . GUMBALLS c’est un guitariste  influencé par Chet Atkins, Cliff Gallup, Brian Setzer….

Une contrebasse slappée comme au bon temps du Sun Studio, et l’élégance d’un batteur issu des grands percussionnistes de l’époque Swing des Big Band. Un mélange joyeux et festif !


Pascal Mulot


Pascal Mulot est un bassiste français. Il a à son actif quatre albums instrumentaux dans le style  rock-fusion et a édité plusieurs vidéos et méthodes pour apprendre à jouer de la basse.
Pascal Mulot
© DR

Au cours de nombreux festivals et tournées à travers le monde, il côtoie : Steve Vai, T.M. Stevens, Blues Saraceno, Patrick Rondat, Steve Lukather, Simon Phillips et bien d’autres. Il travaille sur de nombreux albums. Le premier groupe de Pascal Mulot était un groupe de funk appelé « SuberBebop », composé de quatre Américains : Suber, Beannie, Bebop et Jay, plus Gérald Manceau et Henry Barbut, batteurs du groupe Warning.

En 1989, la rencontre avec le guitariste français Patrick Rondat aboutit à l’album « Rape of the Earth » et à de nombreux concerts, dont l’ouverture des « Monsters of Rock » à Paris.

En 1997, Pascal Mulot devient le leader du groupe « Animal » constitué de Victor Lafuente, Lol Nico et Doudou Weiss. Avec « Animal », il écume les scènes parisiennes et françaises pendant près de deux ans. Il devient ensuite musicien de studio et compositeur de musique pour la télévision française. En 2009, il devient le bassiste de Satan Jokers.
Pour le TFG 2014, il sera accompagné de son groupe. 


Source TFG