Stupéfiants : opérations à Taiarapu-Ouest et Tiarei

paka
© DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

1364 plants de cannabis ont été découverts par les gendarmes lors de deux opérations à Tahiti hier.

Hélène Harte
Publié le , mis à jour le

operations paka
Lundi, dix militaires de la brigade de gendarmerie de Taravao, accompagné de l'adjoint au maire de Taiarapu-Ouest avec l'appui des policiers municipaux de cette commune ont mis sur pied une vaste opération de recherche de stupéfiants.
Au cours des recherches, ils ont découvert 757 pieds de cannabis et 21 branches d'herbe séchée sur 4 sites différents :
- Site 1 = District de Toahotu -- Plateau de Punui avec la découverte de
79 plants de cannabis sur un terrain de culture de légumes. Une personne a été interpellée.
- Site 2 = District de Vairao, Quartier Vavi avec la découverte de 190 plants de cannabis dans trois propriétés individuelles. Trois personnes ont été interpellées.
- Site 3 = District de Toahotu, Pk 4,5 côté montagne derrière l'école primaire avec la découverte de 350 plants de cannabis dans deux propriétés individuelles. Deux personnes ont été interpellées.
-Site 4 = District de Toahotu -- Quartier Aoma avec la découverte de 138 plants de cannabis dans deux propriétés individuelles. Deux personnes ont été arrètées.
 
Au total 8 personnes ont été entendues dans le cadre de ces infractions à la législation sur les stupéfiants. Le même jour, dans la vallée de Onohea à Tiarei, les militaires de la brigade locale ont découvert une plantation de cannabis. Le propriétaire a été rapidement identifié. Une perquisition à son domicile a permis de découvrir une nouvelle plantation intérieure.

Au total, 607 plants et 100 grammes d'herbe prête à être conditionnée, ainsi que du matériel pour la culture en intérieur ont été saisis et détruits. La garde à vue du propriétaire de la culture illicite est en cours. L'enquête est diligentée par la brigade territoriale de Tiarei.
 
Source : communiqué de la gendarmerie