Sénatoriales : les frères ennemis ont déposé leurs candidatures

Sénatoriales : les frères ennemis ont déposé leurs candidatures
© Polynésie 1ère

Les candidats ont jusqu’au 17 avril pour se faire connaître auprès des services de l’Etat, précisément à la Direction de la réglementation et des affaires juridiques. Trois listes se sont déjà déclarées candidates pour ce scrutin, où sont appelés à voter 710 grands électeurs.

E.Tang / T.Doom Publié le , mis à jour le

Pour les tickets Nuihau Laurey-Lana Tetuanui, de même que Vincent Dubois et Teura Iriti, la course est déjà commencé. Ce matin, ils sont les premiers à avoir déposé leurs candidatures. Naguère alliés, les frères et soeurs ennemies du Tahoera continuent leur guerre même sur un plan strictement administratif.


Si le couple Dubois-Iriti a été choisi dès le 10 février par le parti orange lors d'un grand conseil, le couple Laurey-Tetuanui soutenu par Edouard Fritch ne s'est manifesté qu'il y a 15 jours. Mais exclus du Tahoera, le vice-président du Pays et l'élue Raromatai à Tarahoi se présentent sans étiquette. Néanmoins, ils pourront compter sur les voix d'ATP qui ne présente pas de candidats.

De son côté, l'UPLD n'a toujours pas confirmé les candidatures de Tauhiti Nena et Richard Tuheiava. En réunion, vendredi soir, Temaru voudrait rejouer le même ticket, mais les candidats ne l'entendent pas de cette oreille.

Ecoutez le reportage de Titaua Doom :

Sénatoriales : les frères ennemis ont déposé leurs candidatures


Et pour rappel, en 2014, le ticket Dubois-Iriti avait obtenu 407 et 410 voix. Un résultat plus difficile à obtenir le 3 mai prochain à cause de la division entre les pro-Fritch et les pro-Flosse.

Quant à Tauhiti Nena et Richard Tuheiava, ils avaient obtenu 155 et 143 voix chacun