Sécurité routière : prévention par le sport à Papara

prévention sécurité routière
© Polynésie la 1ère

Par le biais du contrat de ville, la commune de Papara a pour la deuxième fois organisé 4 jours de rencontres sportives entre les jeunes des différents quartiers. Plusieurs activités sont proposées avec en parallèle des ateliers de prévention de sécurité routière. Reportage.

 

Polynésie la 1ère, Roan Poutoru et Marcel Bonno Publié le , mis à jour le

Prévenir les jeunes des risques liés aux dangers sur la route mais aussi à l’addiction à l’alcool et aux stupéfiants... C’est l’objectif de cette deuxième rencontre sportive et de prévention à Papara. Onze ateliers au total ont été organisées pour sensibiliser les jeunes des six quartiers de la commune. "Les deux actions ont été menées pendant les vacances scolaires pour aider les jeunes des quartiers de sortir de leur oisiveté et apprendre à comment se conduire sur la route", explique Béatrice Peyrissaguet, adjoint au maire en charge de la sécurité civile publique et santé de Papara.

Au niveau de la gendarmerie et des associations, l’accent est évidemment porté sur le respect strict des règles en matière de comportements routier. "Si on veut limiter le nombre de décès sur nos routes, il faut revenir sur des bases saines", souligne Michel Teuira, gendarmerie nationale. Les plus jeunes sont les premiers à être concernés… "On travaille beaucoup avec les jeunes de Haumaua, ils viennent beaucoup vers nous, ils ont entre 19 à 20 nas. On aimerait bien toucher les parents aussi", explique Yasmina Tihata membre de l'association Jeunesse Ahoriau et responsable des jeunes du quartier Haumaua

Pour cette dernière journée, c’est près de 120 jeunes qui ont été sensibilisés à la prévention routière et aux addictions sous toutes ses formes avec en prime à l’issue d’un concours sportif à vélo, une distribution gratuite de kits de lumières pour tous les jeunes inscrits.