Samoa 2019 : la sélection de Badminton décroche le bronze

badminton samoa
© AIATA TARAHU/POLYNESIE LA 1ERE | La sélectionne tahitienne sur la troisième marche du podium, à Apia (Samoa).

Les tournois de badminton se sont terminés le 10 juillet, à Apia (Samoa), lors des Jeux du Pacifique. La sélection tahitienne termine en 3ème place, derrière la Nouvelle-Calédonie et Fidji.

Isabelle Bertaux
Publié le , mis à jour le

Elle avait pourtant bien démarré ces jeux après avoir remporté ses matchs contre les Îles Mariannes (5-0), les Kiribati (4-1), les Tonga (4-1), les Fidji (3-2), et le Samoa (5-0). Ce 10 juillet (date de Apia), Tahiti se retrouvait face à son principal adversaire : la Nouvelle-Calédonie.
 

Une rencontre au coude à coude

D’entrée de jeu, "les Cagous" montrent leur puissance. Ils remportent le premier match en mixte. 
En individuel homme, Rémi Rossi s’impose face au Morgan Paitio. Avec un score de 21-19 au premier set, et 21-9, au deuxième set. Un match serré, les deux concurrents étant de très bons joueurs. 

Même scénario, en duo hommes. Rémi Rossi et Rauhiri Goguenheim ne lâchent rien. Ils l’emportent brillamment. 
Les filles par contre ont beaucoup de mal. « On n'a pas su gérer la pression, les Calédoniens étaient devant, nous derrière. C’était un match intense et stressant », selon Coralie Bouttin, une joueuse de l’équipe. 
Tahiti se retrouve donc à la 3ème place de ce tournoi en équipe en remportant 3 matchs sur 5. 

Fidji s’adjuge la médaille d’or, l’argent pour la Nouvelle-Calédonie. 

Les athlètes tahitiens ont du mérite. Ces derniers se sont préparés avec leurs propres moyens. Ils n’ont bénéficié d’aucune subvention cette année.

Ce 11 juillet (date de Apia), démarrent les rencontres en individuel. Nos athlètes auront peut-être plus de chance de décrocher des médailles d’or, notamment chez les hommes.

A. T

L'actu en vidéo

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent

Les 12 candidats à l'élection de Mister Tahiti se dévoilent