Salon du livre 2016 : voyager en lisant

salon du livre 2016
© DR | Rendez-vous à la Maison de la Culture du 10 au 16 novembre pour le Salon du livre 2016.

Des conteurs, des clowns, des projections de films, des ateliers de BD et bien sûr des rencontres avec les auteurs. La 16e édition du salon du livre s’annonce pleine de surprises.

L. G, F. H Publié le , mis à jour le

Le thème cette année : « leur vision du monde », comme une invitation au voyage à travers la lecture.
Et pour cela, une quarantaine d'auteurs seront présents à la Maison de la culture, du 10 au 13 novembre. Une grande partie sont des auteurs du Fenua. Il y aura notamment Titaua Peu avec la sortie de son nouveau livre "Pina", ou encore John Doom avec "Lève le voile", un livre autobiographique qui, tout en retraçant l’histoire de l’auteur, retrace celle de la Polynésie.

Du coté des auteurs étrangers, le salon du livre reçoit cette année le Papou, Russel Soaba. Son livre "Maiba", présenté lors de ce salon, va être le tout premier livre Papou à être traduit en français. Cette nouvelle raconte l'histoire de Maiba, dernière héritière d’une chefferie en désuétude et en proie au scandale, qui, peu à peu, gagne en sagesse et réussit à rassembler le village déchiré entre les forces opposées de la modernité et de la tradition.
Russel Soaba présentera son livre lors de divers ateliers et conférences.

russel soaba
© Au Vent des Îles | L'auteur Papou, Russel Soaba, voit ici le premier livre papou traduit en français : "Maiba".
Autre auteur étranger : Andrea Hirata, venu directement d’indonésie. Son livre "Laskar Pelangi" ("The rainbows troops") a inspiré un film du même nom, qui retrace l'histoire de dix écoliers et leurs deux enseignants, entre pauvreté et espoirs dans un petit village de Sumatra. Le film avait reçu plusieurs récompenses locales et internationales.
Andrea Hirata
© DR | Andrea Hirata, venu d'Indonésie pour présenter son livre "Laskar Pelangi".

Au milieu des écrivains, des illustrateurs également comme Pierre Cornuel, artiste voyageur.
Des artistes, des écrivains et des conteurs...