En route pour le Te Aito

Te Aito 2018
© Polynésie la 1ère

La course phare de va'a ho'e de l’année, ce sera les 19 et 20 juillet prochain, entre Mahina et Arue. La course rassemble à chaque édition plusieurs centaines, voire même le millier de rameurs.

D. C Publié le , mis à jour le

Un parcours de 28 kilomètres pour la catégorie open hommes et 14 kilomètres pour les femmes et les vétérans, entre les communes de Mahina et Arue. Voilà le programme de la prochaine course de V1, Te Aito, qui se déroulera les 19 et 20 juillet 2019.

Chez les hommes, le niveau des rameurs a exigé cette année une légère modification du parcours. "Quand ils sortent de la passe de Arue, ils viennent directement sur le To'a Hiro, explique Charley Maitere du comité organisateur. Ils contournent le To'a Hiro, ils retournent pour le deuxième tour. Par contre, quand ils reviennent pour l'arrivée, ils suivent la ligne jaune."

Charley Maitere, du comité organisateur

Moins de participants sont attendus cette année, par rapport aux années précédentes. Mais la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, Rapa Nui et Hawaii seront bien présents.

C’est la 32ème édition cette année. Depuis sa création, l’événement s’est exporté en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Zélande.