Rotations aériennes interrompues, mais Yvan Bourgnon poursuit les recherches

Yvan Bourgnon sur l'atoll de Toau
© Polynésie 1ère | Yvan Bourgnon sur l'atoll de Toau

Les recherches aériennes du Gardian ont été abandonnées depuis ce matin. Trois bateaux, celui de la Fédération de Secours en Mer, celui des pompiers et un bateau privé poursuivent la méticuleuse observation des eaux. Yvan Bourgnon, frère du disparu, se lance dans d'ultimes explorations du secteur.

Pierre Emmanuel GAROT avec Alexandre LEQUERE Publié le , mis à jour le

laurent bourgnon 1
Les consignes de sécurité du MRCC sont claires: les investigations restent uniquement en surface: la plongée en mer est jugée "trop dangereuse". Dans un communiqué envoyé en fin d'après midi, le Haut Commissariat précise que "l'ensemble des investigations entreprises, aériennes ou maritimes, depuis trois jours dans d'excellentes conditions météorologiques rendent à réduire l'hypothèse selon laquelle Laurent Bourgnon aurait pu dériver en surface".

Le film de la journée


Début de matinée : interruption des recherches aériennes.
Yvan Bourgnon, frère du disparu arrive à l'aéroport de Fakarava où il rencontre les services de secours

En matinée : deux embarcations de Fakarava se sont rendues sur l'atoll de Toau pour continuer les recherches. En parallèle, deux embarcations qui avaient passé la nuit à Toau ont également repris les recherches dans le secteur de la passe de Otugi
laurent bourgnon 2
© P.1ère | Le bateau des pompiers poursuit les recherches
Fin d'après-midi : Yvan Bourgnon décide de se lancer à son tour dans les recherches à bord de Jambo.

Yvan Bourgnon prend les commandes


Dans le même temps, Yvan Bourgnon a décidé de monter à bord du bateau de son frère, jusqu'alors amarré à Fakarava, accompagné d'une douzaine d'hommes d'équipage, afin de poursuivre les recherches "coûte que coûte" de jour comme de nuit, même si les autorités décidaient d'interrompre leurs rotations. Yvan Bourgnon garde encore un ultime espoir, écoutez-le à son arrivée à l'aéroport de Fakarava :

ITW IVAN

Interview de Yvan Bourgnon en fin d'après midi
Le Haut Commissariat précise que "pour la journée de demain, les recherches coordonnées par le MRCC vont se poursuivre avec la participation du "Jambo", bateau de Laurent Bourgnon et ses deux annexes. Les moyens nautiques volontaires de Fakarava seront également intégrés dans le dispositif".

Retrouvez tous les articles liés à Laurent Bourgnon sur : http://polynesie.la1ere.fr/laurent-bourgnon