RDO : 465 millions de travaux

Travaux nocturnes sur la RDO
© Service de communication de la Présidence | Travaux nocturnes sur la RDO

D’importants travaux d’aménagement sont réalisés depuis quelques jours sur la RDO. Ces travaux ont été décidés suite aux dégradations et aux déformations importantes constatées sur l’itinéraire. La RDO côté mer sera fermée à la circulation du 3 au 7 fevrier de 20 heures à 5 heures du matin.

Hélène Harte
Publié le , mis à jour le

La remise en état des chaussées entre le pont de l’Uranie et le carrefour d’Outumaoro, dans le sens Papeete/Punaauia, et entre le carrefour d’Outumaoro et l’échangeur de Pamatai, dans le sens Punaauia/Papeete a pour objectif de rétablir un niveau de confort et de sécurité adapté aux 59 200 véhicules qui empruntent tous les jours cette voie. La dernière intervention lourde de réfection des revêtements sur ces surfaces a eu lieu en 2005, la RDO ayant été ouverte à la circulation en 1978. Le marché de travaux a été confié après appel d’offres ouvert au groupement d’entreprises BTP/JL POLYNESIE. Celui-ci a fait appel à la sous-traitance de l’entreprise INTEROUTE pour participer à ce chantier.

Travaux nocturnes

Toutes les nuits, ces entreprises mobilisent plus de trente agents et un parc de matériel lourd conséquent pour respecter les délais de travaux qui leur sont imposés. Au total, ce seront 14 000 tonnes de matériaux bitumineux qui seront mis en œuvre. Les granulats qui les composent sont des matériaux basaltiques concassés issus de diverses carrières de Tahiti. Les couches de roulement et le marquage au sol devraient être réalisés de début février à mi-mars. Les équipements et finitions (glissières, bordures, etc) suivront sur la période allant de début mars à début avril, le montant total de l’opération étant de 465 millions Fcfp. Plusieurs opérations liées à la remise en état de la RDO sont, par ailleurs, prévues en parallèle ou à la suite des travaux en cours. Parmi celles-ci, on peut citer : l’embellissement du terre-plein central par la régénération de la terre végétale, la plantation d’environ 20 000 bougainvilliers, le nettoyage des glissières en béton, l’aménagement des circulations piétonnes sur les accotements, l’aménagement de la liaison entre le giratoire de Saint Hilaire et l’aéroport qui doit débuter prochainement et, enfin, l’aménagement du carrefour de Saint Hilaire qui est actuellement à l’étude.


Fermeture RDO

Le Ministère de l’Equipement informe les usagers de la route de la fermeture à la circulation de la RDO, côté/mer, du lundi 3 février au vendredi 7 février, de 20 h à 5 h du matin, pour des travaux de revêtement de chaussée. La déviation s’effectuera par la route de ceinture de Faa’a. Une attention toute particulière est demandée aux automobilistes afin qu’ils se conforment à la signalisation provisoire qui sera mise en place pour ces chantiers. La plus grande prudence est demandée aux usagers de la route, pendant cette période, aux abords des zones de travaux.


Source: service de communication de la Présidence

L'actu en vidéo

Sécurité routière : les personnes âgées doivent-elles repasser le permis de conduire ?

Sécurité routière : les personnes âgées doivent-elles repasser le permis de conduire ?