Rarissime: des baleines dans la passe de la marina Taina

baleine1
© P.1ère

Ce lundi après-midi, deux baleines et un baleineau ont été aperçus entre 16H et 17H. Elles se sont aventurées jusqu'à 50 mètres du rivage, puis ont été reconduites par une quarantaine de passagers de potimara, pirogues et autre paddles.

Pierre Emmanuel GAROT Publié le , mis à jour le

Les baleines à bosse sont migratrices. Les premières baleines «polynésiennes» arrivent du pôle Sud (Antarctique) fin mai-début juin, et les dernières quittent nos eaux courant décembre. Cependant, elles sont plus nombreuses entre août et novembre. Ces voyages saisonniers à 9000 kilomètres de Tahiti les conduisent jusqu’aux glaces antarctiques. Mais elles ne peuvent être aperçues habituellement qu'en dehors du lagon.

baleine2
© P.1ère


Les spécialistes déconseillent toutefois de les approcher de trop près. Dans sa page d'accueil, la direction de l'Environnement précise qu'il "est nécessaire d'obtenir une autorisation pour pratiquer des activités d'approche des baleines et autres mammifères marins" avec formulaire à l'appui.

baleine3
© P.1ère


En pratique, il s'agit de.garder une distance respectueuse (50 mètres et 100 mètres en présence d'un baleineau), laisser ces animaux venir à vous, ne pas les approcher par l'arrière, garder une vitesse constante et changer de cap progressivement, ne pas encercler ou bloquer les cétacés contre le récif.

L'actu en vidéo

Le parti "La République en Marche" soutenu par le Tapura, en tête en Polynésie

Le parti "La République en Marche" soutenu par le Tapura, en tête en Polynésie