Raiatea, Tahiti, France... De nombreux hommages à Laurent Bourgnon

Laurent Bourgnon saluant la foule à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 20 novembre 1994
© © AFP/Archives / Par Hervé GUILBAUD | Laurent Bourgnon saluant la foule à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 20 novembre 1994

Suite à la disparition du navigateur franco-suisse en juin dernier, plusieurs hommages spontanés sont organisés en Polynésie française ainsi qu'en France : le vendredi 10 juillet à Raiatea, le dimanche 12 juillet au Yatch Club Tahiti, et, le 25 juillet, à Coutainville en Basse-Normandie en France.

polynesie1ere.fr Publié le

Plusieurs hommages au navigateur Laurent Bourgnon, disparu après une plongée sous-marine aux Tuamotu le 24 juin dernier, seront rendus cette semaine. Ces hommages sont organisés de manière spontanée par les amis du navigateur, les voileux et autres passionnés de la mer. Le premier aura lieu vendredi 10 juillet à 15h30 à Raiatea, le rendez-vous est donné à la marina d’Apoiiti. RDV dans la passe de Miri Miri, pour se recueillir.

C’est Yvan Bourgnon, lui-même, qui a annoncé ce rendez-vous à Uturoa via sa page Facebook. Même si l'homme ne sera pas présent, il est reparti pour la France, il a néanmoins tenu à remercier toutes les personnes ayant contribué aux recherches :

Un hommage à Laurent sera organisé ce vendredi 10 juillet à Raiatea en Polynésie Le rendrez vous sera à 15h 30 à la...

Posted by Yvan Bourgnon on mardi 7 juillet 2015

Un hommage aussi à Tahiti


Le second hommage est prévu ce dimanche 12 juillet au Yacht club Tahiti, à partir de 9h00. Depuis son installation en Polynésie française en 2009, Laurent Bourgnon était un habitué du Yatch Club Tahiti, situé à Arue. Connu et reconnu pour sa gentillesse, le navigateur travaillait régulièrement et gratuitement avec l’équipe du Yatch Club. Son fils, Basile, est par ailleurs un habitué des compétitions de Hobbie Cat organisées par le Yatch Club. Peu avant sa disparition, le navigateur franco-suisse était d’ailleurs en pleine préparation du Hobbie Cat de son fils qui s'apprêtait à courir le championnat de Tahiti, épreuve qualificative pour les Jeux du Pacifique qui se déroulent actuellement en Papouasie-Nouvelle-Guinée. 

Plusieurs bateaux devraient se rendre en baie de Matavai pour cet ultime hommage. Comme à Raiatea, les participants sont également invités à venir avec des couronnes de fleurs.  

Hommage à Coutainville, en Normandie


De plus, sur sa page Facebook, Yvan Bourgnon, le frère du navigateur, a également annoncé qu'une cérémonie aurait lieu prochainement à Coutainville en métropole, en Basse-Normandie. La date est fixée au 25  juillet à 11h, en présence d'Yvan Bourgnon.

Yvan Bourgnon, qui, la veille de la disparition, venait de terminer son tour du monde à la voile sur un catamaran sans habitacle et naviguant à l'ancienne, n'a pas attendu ces hommages pour déclarer son amour à son frère disparu. Le 2 juillet dernier, sur sa page Facebook, ce navigateur hors-pair publiait une lettre émouvante lue et partagée des milliers de fois par les internautes :

"Jambo" fait route vers Tahiti, il est 5h30 et l'on vient d'arrêter les recherches. Ce n'est pas un hasard si la pleine...

Posted by Yvan Bourgnon on jeudi 2 juillet 2015
Retrouvez tous nos articles sur Laurent Bourgnon : http://polynesie.la1ere.fr/laurent-bourgnon
Les frères Laurent et Yvan Bourgnon manoeuvrant sur la bôme de leur trimaran "Foncia" le 3 octobre 1999 au large des côtes bretonnes.
© MARCEL MOCHET / AFP | Les frères Laurent et Yvan Bourgnon manoeuvrant sur la bôme de leur trimaran "Foncia" le 3 octobre 1999 au large des côtes bretonnes.

 

L'actu en vidéo

Rétrocession des terrains militaires, pourquoi ça traîne encore ?

Rétrocession des terrains militaires, pourquoi ça traîne encore ?