Le site de Vaipoopoo à Punaauia va se refaire une beauté

Plan Vaipoopoo Punaauia

Ce site situé en face de la mairie de Punaauia va se transformer en un parc paysager destiné aux familles, avec aires de jeux, accès plage et coin restauration. Le littoral va donc s’offrir un coup de jeune.

AT, IR Publié le , mis à jour le

La mairie souhaite transformer ce site en un parc dédié aux familles, un peu à l’image du parc Paofai, à Papeete.

Ce projet sortira bien de terre avec un petit retard sur le calendrier de la commune. L’appel d’offres a été lancé et 2 ou 3 sociétés ont été retenues pour son aménagement.

Aujourd’hui, il n’y a plus aucune pirogue, ni de véhicule et de roulotte, stationnés sur place.

Le site proposera des aires de jeux pour enfants, un parcours CrossFit avec agrès pour les plus grands, des sanitaires équipés de douches et de toilettes, des terrains de pétanque, des tables de pique-nique, quatre emplacements pour roulottes, un accès plage, un parking et un agréable cheminement piéton en bord de mer.

200 millions d'investissement, 6 mois de travaux


La roulotte Crépuscule, où vous aviez l’habitude d’aller le soir, a été déplacée de l’autre côté de la mairie. Quant aux pirogues, elles ont été transportées sur le site de Bel Air, la commune ayant signé une convention avec TNAD, pour un espace de six milles mètres carrés.

Coût des travaux de ce projet, environ 200 millions financés majoritairement par la commune, pour une durée de six mois.

Dans la continuité du ré aménagement du parc Vaipoopoo, le site de Orohiti connaîtra lui aussi des travaux d’aménagement, le site sera dédié aux sportifs.

Pour aller plus loin

C’était l’un des grands projets de l’an dernier, le parc de Vaipoopoo qui devait être finalisé avant la fin de l'année.

En 2016, les comptes de la commune de Punaauia étaient exemplaires. La commune réunit donc les conditions idéales pour investir massivement dans le développement de ses infrastructures et des services qu'elle peut proposer à ses habitants.

Ainsi, dans le cadre du plan d'investissement pluriannuel, la commune a prévu une série d'investissements dont une grande partie a pour objectif d'ouvrir le littoral au public. Les premiers travaux de ce projet devaient débuter courant juillet.

L'autre projet évoqué est celui du fare va’a de Orohiti. Les va'a qui se trouvaient  à Vaipoopoo, sur la plage devant la mairie, et qui ont finalement été transféré sur le site du Bel-Air.
L'aménagement du grand complexe sportif d'Outumaoro a également commencé.

L'actu en vidéo

Polémique autour du tourisme en Nouvelle-Calédonie