Présidentielle 2017 : Marcel Tuihani et Tearii Alpha, candidats pour représenter Alain Juppé au fenua

Tearii Alpha et Marcel Tuihani
© Polynésie 1ère | Tearii Alpha et Marcel Tuihani

Marcel Tuihani et Tearii Alpha sont pressentis pour représenter Alain Juppé au fenua pour la présidentielle 2017.

James Heaux Publié le , mis à jour le

C'est une information Polynésie 1ère, le président de l’assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani a rencontré lundi soir Dominique Perben, ancien garde des Sceaux et soutien d’Alain Juppé. Les deux hommes ont abordé la question du représentant du maire de Bordeaux en Polynésie française en cas de victoire lors de la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle de 2017. Il faut dire que l’ancien premier ministre est largement en tête dans les sondages et creuse l’écart face à son rival Nicolas Sarkozy.

La place est déjà prise ?

Selon nos informations un autre polynésien aurait déjà été désigné comme référent d’Alain Juppé au fenua. Il s’agirait du ministre du logement et de la rénovation urbaine, Tearii Alpha qui aurait fait valoir sa neutralité politique : ni pro-Fritch, ni pro-Flosse.  Il est vrai qu’à plusieurs reprises lors de sa carrière politique, le maire de Teva i Uta a lancé des appels au rassemblement lorsque la « famille Tahoêraa » était divisée. Contacté par téléphone, l’intéressé n’a pas confirmé ni infirmé cette information. Il s’est contenté de répondre de manière évasive : « je ne suis pas au courant, c'est Flosse qui veut être référent. »

Marcel Tuihani de retour vendredi

Le président délégué du Tahoêraa huiraatira sera-t-il le référent officiel d’Alain Juppé ? Ou seront-ils plusieurs à représenter le maire de Bordeaux pour l’élection présidentielle en 2017 ? Marcel Tuihani n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet pour l’instant. Il sera néanmoins l’invité de l’hebdo dimanche soir sur Polynésie 1ère télé.